Encouragement à l’Eglise américaine
Rome: Les objectifs du voyage du pape ont été atteints, estime le Père Lombardi
Rome, 21 avril 2008 (Apic) Le 8e voyage apostolique de Benoît XVI aux Etats-Unis (15-21 avril) a rejoint «de manière presque inattendue ses finalités», a estimé le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, évoquant notamment les encouragements du pape à l’Eglise américaine après le scandale des prêtres pédophiles.
Interviewé par Radio Vatican, le 21 avril, au terme de la visite de 6 jours de Benoît XVI aux Etats-Unis, le Père Lombardi a affirmé: «Il me semble évident que le voyage a rejoint, de manière presque inattendue, ses finalités». Il a ainsi évoqué la rencontre entre le pape et le peuple américain comme une rencontre d’amitié, de respect, de reconnaissance des caractéristiques positives de ce peuple et de sa vocation de service à l’humanité tout entière.
L’objectif d’encouragement à l’Eglise américaine a aussi été rejoint, a-t-il ajouté. Il s’agit d’une Eglise «qui a vécu des périodes difficiles, notamment suite aux scandales connus de ces dernières années, mais qui a été encouragée par le pape avec confiance en l’avenir». Le Père Lombardi a ainsi estimé qu’il fallait aller au-delà de cette douleur des années passées, faisant ainsi de l’expérience triste et douloureuse du péché, un point de départ pour une responsabilité renouvelée et pour une grande espérance, celle «de pouvoir redonner, avec grand enthousiasme, sa propre contribution – à caractère éducatif, pastoral et spirituel – à la société américaine».
En rencontrant les jeunes, au dernier jour de son voyage, le pape a aussi démontré que l’avenir est devant l’Eglise, a ajouté le directeur du bureau de presse du Vatican.
«Un message pour l’humanité entière»
Revenant sur la visite de Benoît XVI au siège des Nations Unies, le 18 avril, il a également souligné que le pape y avait donné un «message pour l’humanité tout entière». Un message «extrêmement important» qui mérite d’être «approfondi par les représentants des peuples pour retrouver le fondement de la construction des droits humains, de la dignité de la personne humaine, sur lesquels construire l’avenir sur des bases solides».
Le Père Lombardi a aussi évoqué la prière de Benoît XVI à «Ground Zero», le 20 avril. Même si ce fut «un moment de grande intensité qui évoque des tragédies terribles, il faut le lire avec une clef d’espérance». «Nous sommes allés dans un lieu symbole de haine, d’une haine incompréhensible, d’une haine mystérieuse, tant elle est grande et tant elle nie la dignité de la vie humaine», a-t-il souligné. «Mais c’est aussi un lieu qui rappelle beaucoup de solidarité», notamment «l’engagement» de ceux qui ont cherché «à sauver ceux qui ont été touchés par cette tragédie». (apic/imedia/ms/js)



