La communauté anglicane s’éloigne de la tradition apostolique
Rome: Les orthodoxes déplorent la décision de l’Eglise d’Angleterre sur l’épiscopat féminin
Rome, 10 juillet 2008 (Apic) La décision du Synode général de l’Eglise d’Angleterre de promouvoir l’accession des femmes à l’épiscopat constitue un obstacle au dialogue non seulement avec l’Eglise catholique, mais également avec l’Eglise orthodoxe. Ce vote de l’Eglise anglicane a ainsi été critiqué par le Patriarcat de Moscou de l’Eglise orthodoxe russe.
«Cette décision cause bien entendu du tort au dialogue entre chrétiens, car elle éloigne encore plus la communauté anglicane de la tradition apostolique», a déclaré le Père Igor Vyzhanov, secrétaire du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, cité par l’agence de presse russe Interfax.
«Cette décision était prévisible en raison de la tendance à la libéralisation totale qui, malheureusement, domine dans de nombreuses Eglises chrétiennes, y compris au sein de la communauté anglicane», a déclaré le père Vyzhanov. Par contre, l’évêque allemande Maria Jepsen, de Hambourg, qui a été en 1992 la première femme dans le monde à devenir évêque luthérienne, a qualifié la décision de l’Eglise d’Angleterre de «tardive», a indiqué l’agence de presse protestante allemande epd. «Mais c’est aussi logique, car, après tout, les femmes sont prêtres depuis de nombreuses années», a expliqué l’évêque Jepsen, qui a assisté aux premières ordinations de femmes prêtres dans l’Eglise d’Angleterre en 1994.
L’évêque Margot Kässmann, de Hanovre, a également salué la décision, affirmant qu’elle avait hâte d’avoir une première collègue dans l’Eglise d’Angleterre. Elle a ajouté: «Selon mon expérience, à mesure que le nombre de femmes dans les ministères épiscopaux augmente, le respect dont elles jouissent progresse». (apic/eni/be)



