Le pape a reçu neuf nouveaux ambassadeurs
Rome: Les pays riches invités à ne pas s’approprier les ressources des pays pauvres
Rome, 29 mai 2008 (Apic) Le pape a exhorté les pays riches à ne pas s’approprier les ressources des pays pauvres, en recevant jeudi neuf nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège venus lui présenter leurs lettres de créance.
Benoît XVI a exhorté les pays riches à ne pas «s’approprier pour eux seuls ce qui provient d’autres terres», dans son discours adressé aux ambassadeurs qui résident hors de Rome et qui représentent la Tanzanie, l’Ouganda, le Liberia, le Tchad, la Guinée, le Nigeria, le Bangladesh, la Biélorussie et le Sri Lanka.
Benoît XVI a qualifié de «devoir de justice et de solidarité» le fait «que la communauté internationale soit vigilante sur la distribution des ressources, dans une attention aux conditions propices au développement des pays qui en ont le plus besoin».
Le pape a ainsi appelé la «communauté humaine» à aller «au-delà de la simple justice, manifestant sa solidarité envers les peuples les plus pauvres, dans le souci d’un meilleur partage des richesses, permettant notamment aux pays qui ont des biens dans leur sol ou dans leur sous-sol d’en bénéficier en premier lieu».
Benoît XVI a invité les différents pays à respecter «la dignité et les droits de tout être humain» et le fait que «tous les habitants d’un pays puissent avoir part à la richesse nationale». Devant les neuf diplomates, il a aussi souligné la nécessité d’édifier «des sociétés harmonieuses, où règnent la concorde et la paix» et de «régler les éventuels problèmes qui surgissent, par le dialogue et par la négociation, et non par la violence sous toutes ses formes, qui ne peut qu’atteindre les plus faibles et les plus pauvres d’entre les hommes».
Enfin, le pape a invité les Eglises locales à faire «tous les efforts possibles pour apporter leur concours au bien-être de leurs compatriotes, parfois dans des situations difficiles». (apic/imedia/ms/pr)



