L’arbre de 33 m devrait être installé vendredi

Rome: Les préparatifs de Noël vont bon train Place Saint-Pierre

Rome, 4 décembre 2008 (Apic) Les préparatifs de Noël vont bon train au Vatican. Depuis plusieurs jours déjà, des employés du Vatican bâtissent, Place Saint-Pierre, la crèche géante qui sera inaugurée dans la soirée du 24 décembre 2008.

Un immense sapin offert à Benoît XVI par la région de la Basse-Autriche devrait arriver le 5 décembre pour être inauguré quelques jours plus tard.

L’épicéa de 33 mètres, le plus haut jamais installé Place Saint-Pierre, sera ainsi inauguré le 13 décembre au cours d’une cérémonie présidée à 16h30 par le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican.

La veille, le pape aura reçu en audience le gouverneur de la région de la Basse-Autriche, Erwinn Pröll, accompagné d’un millier de pèlerins venus lui offrir l’épicéa plus que centenaire ainsi qu’une quarantaine d’autres conifères plus petits pour décorer la salle Paul VI, la salle clémentine, les appartements pontificaux et les bureaux de la curie romaine.

Actuellement en construction, la crèche traditionnelle installée au coeur de la Place Saint-Pierre sera dévoilée le 24 décembre en fin d’après-midi. La scène de la naissance de Jésus, au centre de la crèche, sera représentée cette année sous une structure provisoire, couverte par de simples planches en bois, idéalement située près des murs de la ville de Bethléem.

La scène, représentant les abords de la ville de l’époque, sera enrichie par la présence d’une tour d’entrée, d’un grand portail et d’humbles maisons de paysans se développant autour des murs, a expliqué le Gouvernorat de la Cité du Vatican. Une partie des santons géants proviendra de la crèche réalisée par saint Vincent Pallotti pour la basilique romaine de Sant’Andrea della Valle en 1842.

Ce n’est que le 31 décembre au soir, après la célébration des premières vêpres de la fête de ’sainte Marie mère de Dieu’ dans la basilique Saint-Pierre, que Benoît XVI ira visiter la crèche. (apic/imedia/em/pr)

4 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!