Le pape sur les pas de Padre Pio
Rome: Les prêtres ne doivent pas se résigner à voir leurs confessionnaux déserts
Rome, 22 juin 2009 (Apic) Benoît XVI a exhorté les prêtres à ne pas «se résigner à voir leurs confessionnaux déserts», au terme de son voyage à San Giovanni Rotondo (Italie), sur les traces de Padre Pio (1887-1968), le 21 juin 2009. A l’occasion d’une rencontre avec les prêtres, religieux et jeunes dans l’église San Pio, le pape a invité ces derniers à ne pas se décourager face au chômage, qui touche fortement le sud de l’Italie.
S’appuyant sur les exemples de Padre Pio, mais aussi du saint Curé d’Ars, mis à l’honneur pour l’Année sacerdotale lancée le 19 juin, Benoît XVI a ainsi évoqué «la responsabilité du ministère sacerdotal». Plus particulièrement, le pape a appelé les prêtres à ne pas «se résigner à voir leurs confessionnaux déserts, ni se limiter à constater la désaffection des fidèles face à cette source extraordinaire de sérénité et de paix» que constitue la confession, un sacrement qui «doit être encore plus valorisé».
Dans son discours, le pape, qui faisait dos à l’immense vitrail qui sépare l’église San Pio de son parvis, a constaté de manière générale au sein du clergé «un certain découragement face à l’affaiblissement, voire l’abandon de la foi, que l’on constate dans nos sociétés sécularisées».
«Il faut certainement trouver de nouveaux canaux pour communiquer la vérité évangélique aux hommes et aux femmes de notre temps», a concédé le souverain pontife. Cependant, «puisque le contenu essentiel de l’annonce chrétienne reste toujours le même», il est nécessaire aux yeux de Benoît XVI de retourner à sa source d’origine, Jésus-Christ, à l’instar de Padre Pio.
Rencontre avec les jeunes
En fin de discours, le pape s’est adressé aux centaines de jeunes présents dans l’église, pour évoquer entre autres «le phénomène du chômage, qui touche de manière dramatique de nombreux jeunes du Mezzogiorno (sud de l’Italie, ndlr)», où se trouve San Giovanni Rotondo, et qui risque «d’étouffer les enthousiasmes typiques» de la jeunesse. «Ne vous découragez pas», a alors lancé Benoît XVI, «n’abandonnez pas l’Eglise ! Votre apport est nécessaire pour construire des communautés chrétiennes vivantes».
Tout au long de cette rencontre, le pape a semblé très serein, souriant largement. Au terme de chacun des deux discours qui avaient été prononcés peu avant – respectivement par le ministre général des frères mineurs, frère Mauro Jöhri, et une jeune italienne – Benoît XVI a embrassé paternellement chacun des orateurs. Les jeunes ont ensuite offert au pape un grand portrait de Padre Pio au fusain.
Puis, Benoît XVI est descendu vers l’église inférieure en observant 2 séries de mosaïques situées de part et d’autre d’un long couloir en spirale et représentant respectivement des scènes de la vie de saint François d’Assise (1182-1226) et de celle de Padre Pio. Il avait auparavant béni une mosaïque marquant son passage à San Giovanni Rotondo.
Après avoir quitté le sanctuaire, le pape devait rejoindre en voiture la base militaire d’Amendola, près de Foggia, avant de prendre l’avion pour le Vatican. Les intempéries ont fortement perturbé les déplacements du pape et des pèlerins tout au long de cette journée.
L’église de San Pio da Pietrelcina, en forme de coquille, faite de verre et de béton, a été consacrée en 2004. Cette œuvre de l’architecte génois Renzo Piano peut accueillir 7’000 places assises. Selon ses concepteurs, elle serait la 2e église la plus grande d’Italie après la basilique Saint-Pierre de Rome. Il est fort probable que la dépouille du capucin soit transférée vers l’église San Pio. (apic/imedia/cp/js)



