Congrès des responsables des radios catholiques

Rome: Les radios catholiques doivent rendre la parole de Dieu attrayante, estime le pape

Rome, 20 juin 2008 (Apic) Les radios catholiques offrent un apostolat de proximité et doivent rendre la parole de Dieu attrayante, a estimé Benoît XVI en recevant vendredi en audience les participants au Congrès international des responsables des radios catholiques, organisé par le Conseil pontifical pour les communications sociales.

«Si les multiples formes et types de communication peuvent être un don de Dieu au service du développement de la personne humaine et de l’humanité tout entière, la radio, à travers laquelle vous exercez votre apostolat, propose une proximité et une écoute de la parole et de la musique, pour informer et détendre, pour annoncer et dénoncer, mais toujours dans le respect de la réalité et dans une claire perspective d’éducation à la vérité et à l’espérance», a commenté le pape.

Pour Benoît XVI «la radio participe à la mission de l’Eglise et à sa visibilité, mais elle génère également une nouvelle manière de vivre, d’être et de faire l’Eglise ; elle comporte des enjeux ecclésiologiques et pastoraux». «Il est important de rendre la Parole de Dieu attrayante en lui donnant corps à travers vos réalisations et vos émissions pour toucher le coeur des hommes et des femmes de notre temps, et pour participer à la transformation de la vie de nos contemporains».

Le Congrès organisé par le Conseil pontifical pour les communications sociales du 19 au 21 juin 2008 a pour thème «l’identité et la mission des radios catholiques aujourd’hui».

«Une radio catholique doit être claire, non équivoque, faite avec professionnalisme par des personnes ayant une vie cohérente avec l’identité chrétienne», a estimé Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, au cours du Congrès. Mgr Amato a aussi souligné l’importance pour les radios catholiques de «suivre leur propre agenda» pour aider «les âmes des auditeurs au dialogue avec Dieu». Aujourd’hui, les radios catholiques doivent avoir un rôle particulier : «celui de guérir la surdité culturelle contemporaine», a-t-il ajouté. (apic/imedia/hy/pr)

20 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!