Rome: Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux exposées dans l’appartement du pape
Le «pèlerinage» de la «petite» Thérèse en Italie
Rome, 14 novembre 2007 (Apic) Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) ont été exposées dans la chapelle privée de l’appartement pontifical le 14 novembre 2007 en milieu de journée, a appris I.Media de sources vaticanes. Le reliquaire de la sainte française patronne des missions effectue un «pèlerinage» à travers l’Italie du 9 novembre au 27 décembre 2007.
Au cours de l’audience générale que présidait Benoît XVI Place Saint-Pierre, le grand reliquaire contenant des ossements de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a été transporté dans la chapelle de l’appartement pontifical, au troisième étage des Palais apostoliques du Vatican. Benoît XVI devait donc vénérer les reliques de la sainte française après l’audience générale. Le pape a précisé qu’il aurait «après l’audience (.) la joie de prier devant ses reliques», sans plus de précision.
Arrivée le 9 novembre dernier à Rome, où elle a été exposée en différentes églises comme celle de la Trinité-des-Monts ou encore au collège pontifical Russicum, l’urne contenant les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus poursuivra son «pèlerinage» à Rome et en Italie jusqu’au 27 décembre.
Ce «pèlerinage» marque plusieurs anniversaires: le voyage effectué il y 120 ans par la «petite» Thérèse en Italie pour demander au pape Léon XIII de pouvoir entrer au Carmel alors qu’elle n’avait que 15 ans (1887); la mort de sainte Thérèse il y a 110 ans (1897); le 80e anniversaire de sa proclamation comme patronne des missions par Pie XI (1927) et le 10e anniversaire de sa proclamation comme docteur de l’Eglise par Jean Paul II (1997).
D’ordinaire protégée par une bulle en plexiglas, la châsse contenant les reliques a été conçue par un artisan brésilien en 1927. Celle-ci est en bois de jacaranda et en argent, elle pèse environ 135 kilos et mesure 1,5 m de long. (apic/imedia/ami/pr)