Audience générale de Benoît XVI devant 20’000 fidèles

Rome: Les scandales ou le sensationnalisme ne font pas l’histoire de l’Eglise

Rome, 13 juin 2007 (Apic) Les scandales ou le sensationnalisme ne font pas l’histoire de l’Eglise, a commenté le pape Benoît XVI lors de l’audience générale, mercredi 13 juin.

Il ne faut pas lire l’histoire de l’Eglise pour y trouver du sensationnel ou des scandales «à tout prix», a-t-il dit, devant quelque 20’000 fidèles venus assister à la 98e audience du pontificat.

Dans sa catéchèse, le pape a rappelé la figure d’Eusèbe, évêque de Césarée (265-340) et auteur d’une Histoire ecclésiastique allant des origines du christianisme à la conversion de l’empereur Constantin, dont il était le contemporain. Sans lui, a expliqué le souverain pontife, la mémoire des trois premiers siècles de l’Eglise, ses personnages, ses écrits auraient été «promis à l’oubli».

Mais «l’analyse historique n’est pas une fin en soi, a poursuivi Benoît XVI, elle invite à la conversion et à un témoignage de vie authentique de la part des fidèles».

Puis Benoît XVI, comme à l’accoutumé, a salué en différentes langues les fidèles. Aux jeunes Italiens partant en vacances ou devant passer leurs examens de fin d’année, le pape a souhaité que «Dieu (les) aide à vivre cette période avec sérénité». Le pape a ensuite salué à son trône plusieurs prélats et les évêques de Slovaquie en visite Ad limina, avant de, coiffé de son large chapeau rouge, s’offrir un bain de foule sur le côté droit du parvis de la basilique et de saluer des personnes handicapées.

Après qu’un jeune déséquilibré a tenté, lors de l’audience générale du 6 juin, de sauter sur la voiture du pape, aucune mesure de sécurité supplémentaire n’a été prise. En revanche, un nouveau baldaquin géant blanc a été installé sur le parvis de la basilique Saint-Pierre pour protéger le pape du soleil et des intempéries. (apic/imedia/hy/pr)

13 juin 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!