Comprendre le judaïsme comme les juifs le comprennent
Rome: Les soeurs de Sion fêtent Alphonse Ratisbonne
Rome, 21 janvier 2000 (APIC) La Congrégation de Notre-Dame de Sion (750 religieuses dans 23 pays et une branche masculine) a commémoré à Rome l’apparition de la Vierge Marie à Alphonse Ratisbonne, jeune Juif français de Strasbourg, le 20 janvier 1842, en l’église Sant’Andrea delle Fratte à Rome.
Directrice du Service International de Documentation Judéo-Chrétienne (SIDIC) de Rome, Sœur Lucy Thorson explique l’engagement de son Institut dans l’Eglise et dans le monde pour «la compréhension du judaïsme tel que les Juifs le comprennent eux-mêmes».
Slphonse Ratisbonne, un jeune Juif de Strasbourg, a fait une expérience religieuse à Sant’Andrea delle Fratte à Rome, le 20 janvier 1842, une expérience profonde de l’amour de Dieu pour lui. Il a expliqué cela très simplement: » Il y avait une lumière et dans cette lumière une lumière». Il fut convaincu du lien existant entre Marie, Sion et Jérusalem. «Il a fait l’expérience de l’amour de Dieu pour lui à travers Marie, Dieu tel que le révèle sa Parole, s’est révélé à lui, explique soeur Thorson. Il a ensuite demandé à recevoir le baptême. Ce qui est important, si l’on regarde l’avenir, c’est que son frère aîné Théodore, notre fondateur, a justement été encouragé par cet événement à fonder notre congrégation en 1843».
La vocation des Soeurs de Notre-Dame de Sion? «Essentiellement, nous avons, d’une part à porter témoignage, dans l’Eglise et dans le monde, du fait que Dieu continue à être fidèle à son amour pour le Peuple Juif, et d’autre part à contribuer à la réalisation de ses promesses de Justice et de Paix», répond la directrice du SIDIC.
Ce centre, qui est l’engagement le plus visible de la Congrégation, est à la fois une Association et un Centre d’étude et de documentation. Il a été fondé à Rome en 1965. (apic/zn/pr)