Rome: Les statuts de «Fondacio» reconnus par le Conseil pontifical pour les laïcs

Une «communauté nouvelle» de tendance oecuménique

Rome, 30 janvier 2009 (Apic) «Fondacio», une «communauté nouvelle» d’origine française et de tendance oecuménique, a obtenu la reconnaissance officielle de ses statuts par le Conseil pontifical pour les laïcs le 30 janvier 2009. Née dans la lignée du Concile Vatican II (1962-1965), cette communauté, qui rassemble des chrétiens de diverses confessions et compte environ 3000 membres, se consacre particulièrement à la prière et au service.

«Fondacio» anime des activités pastorales et des projets de développement dans 24 pays en Afrique, en Amérique du Nord et Amérique du Sud, en Asie et en Europe. Créée en France en 1974, la communauté est désormais une «association internationale privée de fidèles» de droit pontifical.

Cette communauté regroupe des chrétiens de toutes confessions, attachés à leur Eglise, mais la reconnaissance par le Conseil pontifical pour les laïcs ne concerne en revanche que les fidèles catholiques. Les différentes communautés «Fondacio», ou «Fondations pour un monde nouveau», rassemblent surtout des chrétiens laïcs, couples et célibataires, et se présentent comme «des communautés de chrétiens qui veulent vivre l’Evangile au coeur des enjeux de société».

Ses responsables affirment que leur spiritualité est proche de celle de la communauté Sant’Egidio, ou encore du mouvement des Focolari. Les communautés «Fondacio» sont définies comme des «communautés de prière et de service». Elles sont nées du désir de jeunes chrétiens de créer un lieu de fraternité et de prière. «Fondacio» a essaimé sur le territoire français et s’est diversifiée dans les années 1980. L’Eglise catholique a reconnu officiellement «Fondacio France» en 1995 en lui accordant le statut canonique d’association privée de fidèles de droit diocésain. «Fondacio» est membre, depuis le 11 décembre 1996, de la Fraternité catholique des communautés charismatiques. (apic/imedia/mr/be)

30 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!