Le cardinal Tauran remet en question le dialogue interreligieux

Rome: Les violences antichrétiennes en Inde sont un problème d’ordre politique

Rome, 4 janvier 2009 (Apic) Les persécutions dont sont victimes les chrétiens en Orissa (Inde) constituent «un problème d’ordre social et politique» plus que religieux, a affirmé le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le 3 janvier 2009. Il remet aussi en cause le dialogue interreligieux.

Dans une longue interview accordée à L’Osservatore Romano, le haut prélat français a dressé le bilan de l’année 2008 pour son dicastère et a avancé quelques dates pour 2009.

Les persécutions dont sont victimes les chrétiens en Orissa constituent «un problème d’ordre social et politique plus qu’un conflit de nature religieuse», a ainsi souligné le cardinal Tauran dans le ’journal du Vatican’. «On reproche au christianisme d’être un facteur d’émancipation sociale», a-t-il expliqué. Pour autant, le haut prélat entend poursuivre le dialogue et prévoit de se rendre en Inde «dans les prochains mois pour une rencontre avec les évêques et les leaders religieux hindouistes pour faire le point sur la situation».

Au cours de l’interview, le cardinal Tauran a en outre souligné que «les chrétiens et les adeptes d’autres religions ne peuvent pas dialoguer en matière de théologie, car on ne peut pas mettre sur le même plan foi théologale et croyance». Pour le chef de dicastère, il existe en revanche une «possibilité de dialoguer en profondeur avec des personnes d’autres religions sur des thèmes essentiellement religieux, tels que la création, la vie, la famille, la prière, le jeûne, la vie éternelle, et donc, dans cette optique, on peut parler d’un dialogue théologique au sens large».

Une explication qui faisait écho aux propos que Benoît XVI avait tenus dans une lettre au sénateur italien Marcello Pera quelques semaines plus tôt, le 25 novembre 2008, considérant qu’»un dialogue interreligieux au sens strict du terme n’est pas possible».

Par ailleurs, en vue du Synode des évêques sur l’Afrique qui aura lieu au Vatican à l’automne 2009, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a annoncé pour le printemps prochain «une rencontre avec un groupe de formateurs des instituts religieux chargés spécialement de la promotion du dialogue entre les religions en Afrique». Selon le chef de dicastère, il faudra aussi «réfléchir sur la spécificité de l’islam africain, à sa diffusion, au rapport qu’il entretient avec les religions traditionnelles et avec le christianisme».

De nombreuses rencontres vont également marquer le dialogue entre musulmans et chrétiens en 2009. Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le comité permanent de l’Université Al-Azhar pour le dialogue avec les religions monothéistes se retrouveront les 24 et 25 février 2009 à Rome pour leur réunion annuelle. La date a été choisie par les musulmans «en souvenir de la visite de Jean-Paul II à l’université égyptienne en 2000», a souligné le cardinal Tauran. Enfin, un colloque avec le Royal Institute for Inter-faith Studies d’Amman (Jordanie) devrait avoir lieu en mai prochain. (Apic/imedia/cp/js)

4 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!