Tour d’horizon des grands moments de l’année
Rome: Les vœux du pape à la Curie romaine
Rome, 22 décembre 1998 (APIC) A l’occasion de l’échange traditionnel des voeux aux membres de la Curie romaine, le pape a tracé mardi un bilan de l’année écoulée et confirmé sa volonté de «servir» l’Eglise chaque jour et d’accomplir en 1999, «si Dieu le veut», de nouveaux voyages, en commençant par le Mexique et les Etats-Unis, en 99.
«Je vous demande à tous de continuer à prier pour que je puisse servir chaque jour avec un amour renouvelé le Seigneur et les frères qu’il m’a confiés» a demandé Jean Paul II aux cardinaux et aux membres de la Curie romaine, réunis mardi 22 décembre dans la Salle Clémentine du Palais apostolique pour la traditionnelle cérémonie de l’échange des voeux.
Le Doyen du Collège des cardinaux s’est pour sa part exprimé au nom de toute la Curie, par la prière antique «Dominus te conservet et vivificet te» (»Que Dieu te conserve et te vivifie»).Le cardinal béninois Bernardin Gantin a relevé que «Dieu seul ne vieillit jamais», mais que «la grâce et la force de son Esprit savent soutenir et maintenir la jeunesse ’impérissable des coeurs qu’il habite». Ce seront les seules allusions à la santé du pape.
Jean Paul II a profité de ces voeux pour tirer lui-même un bilan de l’année écoulée. A la veille du Jubilé, le pape n’a pas manqué de rappeler la publication de la Bulle d’induction du Jubilé de l’an 2000. Il a souligné l’importance de «certains moments de réflexion comme les symposium sur la shoah et sur l’Inquisition» qui ont permis de «réfléchir sur certains faits douloureux du passé, afin d’offrir un témoignage ecclésial toujours plus libre et plus cohérent».
Faisant ensuite une rétrospective des voyages, «moments de grande émotion et de joie spirituelle», Jean Paul II a notamment rappelé sa visite à Cuba, où «le successeur de Pierre a suscité tant d’enthousiasme et a stimulé un élan de renouveau spirituel».
Autre grand moment de l’année, la publication de l’encyclique ’Fides et ratio’. «J’ai voulu exprimer ma confiance dans les efforts de la pensée humaine, invitant mes contemporains à redécouvrir le rôle de la raison et à reconnaître dans la foi une alliée précieuse dans leur chemin vers la vérité», a commenté Jean Paul II.
Enfin, sur le plan oecuménique, l’année 1998 n’a pas vu de grands événements mais «de nombreuses rencontres et initiatives oecuméniques» qui, pour le pape, n’ont fait que «renforcer ce climat d’attention, de dialogue et de recherche sereine de l’unité entre les Eglises chrétiennes». (apic/imed/pr)



