Rome: Lettre du pape au patriarche Alexis II
Pour une «communion toujours plus profonde»
Rome, 30 mai 2008 (Apic) Le pape souhaite l’avènement d’une «communion toujours plus profonde» entre catholiques et orthodoxes.
Dans une lettre adressée au patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, Benoît XVI a en effet souhaité l’avènement d’une «communion toujours plus profonde» entre catholiques et orthodoxes. Publié le 30 mai 2008 par le Bureau de presse du Saint-Siège, ce message du pape a été transmis la veille au chef de l’Eglise orthodoxe russe par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, en déplacement en Russie.
Au cours de sa «rencontre cordiale» avec le patriarche Alexis II, a officiellement indiqué le Saint-Siège, le cardinal Kasper a remis une «lettre du pape», en anglais, datée du 19 mai dernier. Benoît XVI y écrit en premier lieu que la visite en Russie du cardinal Kasper lui donne l’opportunité de redire son «appréciation pour l’engagement (du patriarche) à encourager les relations entre catholiques et orthodoxes».
Les relations entre Rome et Moscou sont marquées par des hauts et des bas incessants, au rythme des différentes prises de position de part et d’autre et du dialogue mené côté catholique avec une partie du monde orthodoxe.
«Je pense avec joie, a affirmé le pape dans sa lettre, aux expériences croissantes de rapprochement entre nous, accompagnées du désir partagé de promouvoir des valeurs chrétiennes authentiques et de témoigner de notre Seigneur dans une communion toujours plus profonde». Benoît XVI a alors évoqué le voyage effectué en octobre 2007 par le patriarche orthodoxe à Paris et Strasbourg, en France, ainsi que «l’accueil chaleureux» réservé au nouvel archevêque catholique de Moscou, Mgr Paolo Pezzi.
Benoît XVI a également salué les signes «de fraternité et d’amitié» du patriarcat orthodoxe à l’occasion de la visite en Russie du président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Evoquant par ailleurs la visite à Kazan (à 720 kilomètres à l’est de Moscou) du cardinal Kasper, le pape a souligné que l’icône de la Vierge qu’y s’y trouve, rendue au patriarche orthodoxe par Jean Paul II en 2004, «représente un puissant signe de la proximité qui existe entre nous» et «offre aussi l’opportunité d’une rencontre avec les musulmans qui ont un grand respect pour Marie, la mère de Dieu». (apic/imedia/ami/pr)



