« Eduquer semble encore plus difficile aujourd’hui »

Rome : Lettre du pape aux éducateurs

Rome, 24 février 2008 (Apic) L’éducation semble devenir encore plus difficile aujourd’hui, estime Benoît XVI. A l’occasion de la remise de la lettre sur ’le devoir urgent de l’éducation’ le pape accordait une audience aux fidèles du diocèse de Rome, le 23 février 2008 sur la place Saint-Pierre.

Signée le 21 janvier 2008, la Lettre du pape aux éducateurs les invite à ne pas renoncer devant «la crise de l’éducation». Le pape est revenu sur cette notion le 23 février sur la Place St Pierre. «Eduquer n’a jamais été facile et aujourd’hui cela semble devenir encore plus difficile : beaucoup de parents et d’enseignants sont tentés de renoncer à leur propre devoir. Ils ne réussissent plus à comprendre quelle est vraiment la mission qui leur est confiée», estime Benoît XVI. «En effet, trop d’incertitudes et trop de doutes circulent dans notre société et dans notre culture, trop d’images perverses sont véhiculés par les moyens de communication». «Cela devient difficile de proposer aux nouvelles générations quelque chose de valide, des règles de comportement et des objectifs qui méritent qu’on y dépense sa propre vie», a-t-il continué.

Pour, aujourd’hui aussi «il est possible d’éduquer au bien» a poursuivi le pape. «C’est une passion que nous devons porter dans le coeur, c’est une entreprise commune pour laquelle chacun est appelé à apporter sa propre contribution».

S’adressant ensuite aux parents, Benoît XVI les a invités à demeurer «solides» dans leur «amour réciproque». «C’est cela le premier et grand don dont ont besoin vos enfants pour grandir sereinement, acquérir confiance en eux-mêmes et dans la vie. Ils apprendront ainsi à être à leur tour capables d’un amour authentique et généreux». Le pape a ensuite souligné l’importance d’aider les nouvelles générations à «distinguer clairement le bien du mal et à construire (.) des règles de vie solides qui les soutiennent dans les épreuves futures».

Benoît XVI a ensuite invité les professeurs à avoir «une conception haute et grande de (leur) travail, malgré les difficultés, les incompréhensions, les désillusions» trop souvent vécues. «Votre devoir (.) ne peut se limiter à fournir des notions et des informations, laissant de côté la grande question qui concerne la vérité. Cette vérité qui peut être un guide dans la vie», a ajouté le pape.

Mais l’éducation n’est pas seulement l’oeuvre des éducateurs . Il s’est alors adressé aux jeunes, les invitant à se rappeler qu’ils sont les «artisans» de leur croissance morale, culturelle et spirituelle. «C’est à vous de renouveler et de développer ultérieurement ce patrimoine, le libérant de tous les mensonges et les laideurs qui le rendent souvent méconnaissable (apic/imedia/ms/vb)

24 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!