Le pape écrit aux évêques du monde pour justifier sa décision
Rome: Levée de l’excommunication des évêques lefebvristes
Rome, 11 mars 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a écrit une longue lettre aux évêques du monde entier afin de justifier son choix de lever l’excommunication des 4 évêques de la Fraternité Saint-Pie X, ont indiqué deux quotidiens italiens le 11 mars. Dans une lettre de sept pages, indiquent «Il Foglio» et «Il Giornale», le pape justifie son geste et, dans le même temps, reconnaît certaines «erreurs». Cette lettre pourrait être rendue publique le 12 ou le 13 mars.
Dans sa lettre de sept pages, le pape justifie son geste et, dans le même temps, reconnaît certaines «erreurs» de gestion et de communication dans cette affaire.
Après les nombreuses polémiques entraînées par sa décision, le 24 janvier dernier, de lever l’excommunication sur les 4 évêques intégristes ordonnés par Mgr Lefebvre en juin 1988, Benoît XVI a donc pris l’initiative d’écrire aux évêques du monde entier. Dans une longue lettre «pleine de tristesse et ferme», ont indiqué Il Foglio et Il Giornale, le pape «explique le véritable sens de son geste, en réaffirme la nécessité et l’urgence». Benoît XVI place également ce geste «de miséricorde» dans la mission «suprême et fondamentale» du successeur de Pierre.
«Avalanche de protestations»
Benoît XVI déplore alors que son geste soit «apparu à l’improviste comme une chose bien différente : comme un démenti de la réconciliation entre chrétiens et juifs». Le pape, qui évoque «l’avalanche de protestations» qui a suivi son geste, regrette la «véhémence» inhabituelle avec laquelle cette décision a été critiquée, «à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Eglise». Au sein de l’Eglise, il déplore même «l’hostilité» de certains catholiques.
Au fil de cette lettre, expliquent les deux journaux italiens, le pape reconnaît aussi «les «erreurs» commises dans la gestion de toute l’affaire». Ainsi, le Saint-Siège ne se serait pas aperçu que l’on pouvait prendre connaissance, sur Internet, des déclarations négationnistes de Mgr Williamson qui sont intervenues de manière «imprévisible» en même temps que la levée de l’excommunication. Benoît XVI invite alors l’Eglise à être plus attentive aux informations diffusées sur Internet.
Par ailleurs, le pape regrette que la levée de l’excommunication n’ait pas été «expliquée de manière suffisamment claire au moment de sa publication». Ainsi, «la portée et les limites de cette décision» n’ont pas été clairement expliquées, déplore le pape.
Concile: le pape se veut rassurant
En outre, Benoît XVI se veut rassurant sur le Concile Vatican II (1962-1965). «On ne peut pas congeler l’autorité magistérielle de l’Eglise en 1962», indique-t-il ainsi en référence à la première année de l’assemblée conciliaire, demandant que ceci soit «bien clair pour la Fraternité». D’autre part, explique le pape, les «grands défenseurs du Concile» doivent comprendre que Vatican II englobe aussi «toute l’histoire doctrinale de l’Eglise».
Enfin, le pape indique que la Commission pontificale Ecclesia Dei, en charge des fidèles traditionalistes, sera prochainement reliée à la Congrégation pour la doctrine de la foi afin de régler les questions doctrinales en suspens entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X. (apic/imedia/ami/pr)




