Ces êtres envoyés de Dieu
Rome: Lors de l’Angélus, Benoît XVI invite les fidèles à invoquer davantage les anges
Rome, 1er mars 2009 (Apic) Lors de la prière de l’Angélus du premier dimanche de Carême, le 1er mars 2009, Benoît XVI a invité les pèlerins à «ne pas laisser de côté» les anges et à «les invoquer souvent». Le pape, qui devait débuter le même jour ses exercices spirituels, a demandé aux fidèles d’invoquer «ces êtres envoyés par Dieu» pour qu’ils «veillent sur lui et sur les membres de la Curie romaine» qui l’accompagneront tout au long de cette semaine de prière.
S’appuyant sur l’Evangile de saint Marc relatant les tentations de Jésus dans le désert, Benoît XVI s’est ainsi particulièrement concentré sur la figure des anges, qui s’opposent à la «figure obscure et ténébreuse» de Satan, appelant les fidèles à «ne pas laisser de côté ces êtres envoyés par Dieu, qui annoncent sa présence parmi nous et en sont un signe».
«Invoquons-les souvent, pour qu’ils nous soutiennent dans notre engagement à suivre Jésus, au point de nous identifier à lui», a poursuivi le pape devant une place Saint-Pierre noire de monde en dépit du mauvais temps. «Demandons-leur, tout particulièrement aujourd’hui, de veiller sur moi et sur les membres de la Curie romaine qui, comme chaque année, commencerons cet après-midi la semaine d’exercices spirituels», a insisté Benoît XVI
S’adressant par la suite aux pèlerins de langue espagnole, le pape a souhaité «mettre en relief la valeur et le sens du jeûne» en ce temps de Carême. «La privation volontaire de quelque chose, qui en soit est permis, nous aide à une meilleure domination de nous-mêmes, à combattre le péché, à aimer davantage son prochain ; en définitive, à accomplir avec une plus grande promptitude la volonté de Dieu», a affirmé Benoît XVI.
Enfin, le pape a évoqué l’avenir incertain de nombreux employés du constructeur automobile italien Fiat, rappelant que «la priorité doit être donnée aux travailleurs et à leur familles». Fiat s’est vu contraint, ces dernières semaines, à réduire sa production face à la baisse de la demande dans le secteur automobile. Les ouvriers ont alors manifesté dans les différents sites de production de la péninsule pour protester contre les mesures de chômage technique décidées par le groupe. (apic/imedia/lb/js)



