Rome : Malgré les divergences, le pape François appelle catholiques et ›vieux-catholiques’ à travailler ensemble
Rome, 30 octobre 2014 (Apic) Marcher ensemble, prier ensemble et travailler ensemble dans un esprit de conversion plus profond. Telle est l’invitation lancée par le pape François à une délégation d’évêques vieux-catholiques de l’Union d’Utrecht, reçue en audience au Vatican le 30 octobre 2014. Lors de cette audience, le pape a cependant regretté les nouveaux désaccords apparus ces dernières années entre Rome et l’Eglise-vieille catholique, séparée depuis la fin du XIXe siècle.
Le pape François a ainsi particulièrement mentionné la distance croissante entre les deux Eglises sur des thèmes liés au ministère et au discernement éthique qui rendent les questions ecclésiologiques et théologiques désormais plus difficiles à surmonter. L’Eglise vieille-catholique autorise par exemple l’ordination d’hommes mariés, l’ordination des femmes, le remariage après un divorce, ou encore la contraception.
Renforcer le désir de paix et de réconciliation
Dans son discours, le pape a soutenu en outre que, dans un esprit de pardon réciproque et d’humble repentir, les deux Eglises avaient besoin maintenant de renforcer leur désir de réconciliation et de paix. Le pape François a par ailleurs souligné la nécessité de collaborer pour répondre à la crise spirituelle profonde qui affecte les individus et les sociétés à l’heure où l’Europe traverse une crise d’identité et de vocation.
La délégation de la Conférence épiscopale de l’Eglise vieille-catholique était menée par le Belge Mgr Joris Vercammen, primat de cette Eglise et archevêque d’Utrecht, au Pays-Bas. Il est à la tête d’environ 500’000 fidèles qui ne suivent pas le catholicisme romain, ne reconnaissant ni le dogme de l’infaillibilité pontificale ni la juridiction universelle de Rome. Dans son discours, l’archevêque a reconnu que le ministère du pape avait «un rôle extrêmement important à jouer dans les développements œcuméniques nécessaires pour aider chaque Eglise locale à annoncer l’Evangile dans le monde moderne». (apic/imedia/cl/mp)



