Giancarlo Faletti nouveau co-président
Rome: Maria Voce nouvelle présidente des Focolari
Rome, 8 juillet 2008 (Apic) Maria Voce, proche collaboratrice de feu Chiara Lubich, est devenue lundi la nouvelle présidente du Mouvement des Focolar, réuni à Castel Gandolfo.
Maria Voce, âgée de 71 ans, a été élue presque à l’unanimité par l’Assemblée générale du Mouvement, indique un communiqué. Le nouveau co-président a pour nom Giancarlo Faletti. Il était jusqu’à ce jour coresponsable du Mouvement à Rome.
Après le décès de Chiara Lubich, le 14 mars dernier, le Mouvement vit une nouvelle étape de son histoire avec l’élection de Maria Voce et de Giancarlo Faletti. La fonction de la nouvelle présidente, peut-on lire dans le communiqué du mouvement, sera évidemment différente de celle exercée par Chiara Lubich pendant plus de 60 ans.
Maria Voce est née en Italie à Ajello Calabro, le 16 juillet 1937. Elle a connu le Mouvement en 1959 et vit depuis 44 ans dans la communauté du focolare. Diplômée en théologie et en droit canonique, elle a travaillé ces dernières années à la mise à jour des Statuts généraux du Mouvement. Elle est une des responsables de « Communion et Droit », un réseau de professionnels et d’étudiants engagés dans le domaine de la justice et né récemment dans le cadre des Focolari. Elle est aussi membre de l’école Abba, centre d’études interdisciplinaire. Elle a aussi une expérience directe dans les domaines oecuménique et interreligieux.
Durant une dizaines d’années passées en Turquie, de 1978 à 1988, la nouvelle présidente a eu des relations étroites avec le patriarche orthodoxe de Constantinople et avec le patriarche actuel Bartolomé Ier, ainsi qu’avec des responsables d’autres Églises chrétiennes et avec le monde musulman.
Quant à Giancarlo Faletti, il est né à Asti, dans le Piémont, le 14 septembre 1940. Après des études d’économie, il a été directeur d’un établissement bancaire, responsable du Mouvement à Gênes et dans le Latium, puis à Rome, puis ordonné prêtre.
Les premiers votes de l’Assemblée générale – composée de 496 délégués des 5 continents avec droit de vote – ont eu lieu samedi dernier et ont montré la nécessité d’une pause pour la réflexion et d’un approfondissement de la communion. Lundi matin, au premier tour de scrutin, la nouvelle présidente a été élue pratiquement à l’unanimité et le coprésident dès le premier vote avec plus de deux-tiers des voix, comme le prévoient les statuts. L’élection des conseillers aura lieu les jours prochains. (apic/com/pr)



