Benoît XVI souligne la nécessité de les montrer en exemple
Rome: Martyrs chrétiens
Benoît XVI a souligné la nécessité de «proposer à nouveau l’exemple des martyrs chrétiens», dans un message adressé le 8 novembre 2007 à Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture
Présidée par Mgr Ravasi dans la salle du Synode au Vatican, la réunion annuelle des 6 Académies pontificales a pour thème : ’Témoins de son amour – l’amour de Dieu manifesté par les martyrs et les oeuvres de l’Eglise’. Chaque année, les 6 Académies pontificales se rassemblent avec un «objectif précis», a expliqué le pape, celui de «promouvoir, dans l’Eglise ou dans le monde profane, une culture digne de l’existence humaine, fécondée par la foi, capable de proposer la beauté de la vie chrétienne et de répondre de manière adéquate aux défis de plus en plus nombreux du contexte culturel et religieux actuel».
Le pape s’est félicité du choix du thème choisi pour la rencontre, qui renvoie à son exhortation apostolique Sacramentum caritatis (mars 2007). «Dans celle-ci, j’ai voulu souligner encore une fois le lien fondamental entre la célébration des mystères divins et le témoignage de la vie», a écrit le pape à Mgr Ravasi, également président du Conseil de coordination des Académies pontificales.
Ainsi, a souligné Benoît XVI, «il est plus que jamais nécessaire de proposer de nouveau l’exemple des martyrs chrétiens, de l’Antiquité ou de nos jours, dans la vie et le témoignage desquels, poussé jusqu’à l’effusion du sang, l’amour de Dieu se manifeste de manière suprême».
Le pape a aussi évoqué «les oeuvres de charité qui ont fleuri au cours des siècles grâce à des fidèles généreux». Il a cité ceux qui, «durant ces 20 siècles d’histoire chrétienne», se sont engagés pour «créer et promouvoir des initiatives de charité et des institutions de bienfaisance, pour faire face aux besoins des plus pauvres et manifester ainsi concrètement le lien étroit et indissoluble entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain». «Aujourd’hui encore, de nombreuses oeuvres caritatives proposées par des croyants représentent un témoignage extraordinaire de ce que peut faire l’amour de Dieu quand il est accueilli dans le coeur de l’homme», a continué le pape.
Dans son message, Benoît XVI a aussi tenu à remercier le cardinal Paul Poupard, ancien président du Conseil pontifical pour la culture, «pour le service généreux et précieux offert à l’Eglise durant les 25 années passées comme président du Conseil pontifical pour la culture, ainsi que pour l’impulsion donnée à ces mêmes Académies pontificales dont il a promu le renouvellement institutionnel et encouragé l’activité au service de toute l’Eglise». (apic/imedia/ms/vb)



