Benoît XVI invite les chrétiens à s’engager pour la justice

Rome: Mercredi des Cendres et début de Carême

Rome, 25 février 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les chrétiens à «lutter sans faiblesse pour faire le bien» et à «se décider sérieusement à pratiquer la justice», dans un message envoyé à l’Eglise du Brésil à l’occasion de sa campagne de fraternité de Carême, rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège le 25 février.

Le Message du pape a été adressé à Mgr Geraldo Lyrio Rocha, archevêque de Mariana et président de la Conférence épiscopale brésilienne.

La traditionnelle campagne de Carême de l’Eglise brésilienne est centrée cette année sur le thème «fraternité et sécurité publique». Dans son message, Benoît XVI a invité les chrétiens à «lutter sans faiblesse pour faire le bien, précisément parce que nous savons combien il est difficile pour nous, les hommes, de nous décider sérieusement à pratiquer la justice».

Le pape a alors rappelé aux évêques du Brésil qu’»il reste encore beaucoup à faire pour que l’existence entre les personnes soit basée sur la paix et l’amour et non sur la haine ou sur l’indifférence».

Cependant, «bien que l’on cherche à atteindre une distribution convenable des biens et une organisation harmonieuse de la société, jamais on ne verra disparaître la douleur de la maladie, de l’incompréhension ou de la solitude, de la mort de ceux que nous aimons, de l’expérience de nos limites», a prévenu le pape en ce mercredi des Cendres.

Le pape a en outre rappelé que le Carême était «un temps de conversion et de réconciliation pour tous les chrétiens, pour que les aspirations les plus nobles du coeur de l’homme soient satisfaites, et pour que l’emporte une paix solide entre les peuples et les communautés». (apic/imedia/cp/pr)

25 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!