Rome: Message de Benoît XVI au nouveau président Obama

Une élection «historique»

Rome, 5 novembre 2008 (Apic) Benoît XVI a qualifié de «historique» l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, le 4 novembre, dans un message envoyé quelques heures plus tard au nouveau président américain.

Le Père Federico Lombardi, ’porte-parole’ du Vatican, a communiqué à la presse quelques éléments de ce message du pape transmis par l’intermédiaire de l’ambassadeur des Etats-Unis auprès du Saint-Siège. Au début de son message, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Benoît XVI a souligné qu’il écrivait à Barack Obama «à l’occasion de cette élection historique».

Le pape a transmis à Barack Obama ses «félicitations cordiales», y compris «à sa femme et à sa famille», a précisé le Père Lombardi. Dans son message au nouveau président, Benoît XVI «assure prier Dieu pour qu’il l’assiste dans ses hautes responsabilités pour le pays et la communauté internationale». Le pape souhaite «que la bénédiction de Dieu le soutienne ainsi que le peuple américain pour que l’on puisse construire avec toutes les personnes de bonne volonté un monde de paix, de solidarité et de justice».

A 47 ans, le démocrate Barack Obama a été élu président des Etats-Unis le 4 novembre avec une large avance sur son adversaire, le républicain John McCain. Il est le premier afro-américain à accéder à la Maison Blanche. Le 44e président des Etats-Unis prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier 2009. (apic/imedia/ami/bb)

5 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!