L’Eglise invitée à témoigner courageusement de sa vérité
Rome: Message de Benoît XVI lors de la prière de l’Angélus
Rome, 24 juin 2007 (Apic) Benoît XVI a souhaité que l’Eglise témoigne «avec courage de sa vérité et de son amour pour tous», lors de la prière de l’Angélus, le 24 juin. Devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a donné en exemple saint Jean Baptiste qui a «rendu témoignage à la vérité sans compromis».
Soulignant que la liturgie invitait à célébrer, le 24 juin, la fête de la nativité de saint Jean Baptiste, Benoît XVI a rappelé que le cousin du Christ était un «précurseur» et il a noté qu’il avait été «la ’voix’ envoyée pour annoncer le Verbe incarné». Le pape a estimé qu’il avait «rendu témoignage à la vérité sans compromis» comme «une authentique prophète», rappelant qu’il avait «dénoncé les transgressions des commandements de Dieu, même lorsque les protagonistes étaient des personnes puissantes».
Invoquant l’intercession de la Vierge Marie, Benoît XVI a prié pour que «l’Eglise, encore aujourd’hui, sache demeurer fidèle au Christ et témoigner avec courage de sa vérité et de son amour pour tous». Le pape a également rappelé que son livre récemment paru, Jésus de Nazareth, débutait avec le baptême du Christ dans le Jourdain par Jean Baptiste.
Alors que, dans de nombreux pays dont l’Italie, une quête en faveur des oeuvres caritatives du pape dans le monde entier est organisée le 24 juin, Benoît XVI a remercié les fidèles pour leur «prière» et leur «soutien solidaire». Saluant ensuite les pèlerins présents en différentes langues, Benoît XVI a souhaité entre autres aux francophones d’être «d’ardents témoins de l’Evangile, vivant au quotidien le service de leurs frères, et préparant, à la suite de saint Jean Baptiste, les chemins du Seigneur».
Au terme de la prière de l’Angélus, Benoît XVI est retourné dans ses appartements du Palais apostolique du Vatican. Le 25 juin, il visitera pour la première fois la Bibliothèque apostolique vaticane. Cette institution que dirige actuellement le cardinal français Jean-Louis Tauran fermera ses portes le 14 juillet pour trois ans de travaux. (apic/imedia/ami/bb)