Rome: Message du pape à l’occasion de la 97e édition du «Katholikentag» en Allemagne

Les catholiques invités à participer à la vie politique et sociale

Rome, 22 mai 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a invité les catholiques allemands à participer «activement» à «la vie politique et sociale» de leur pays, dans le message qu’il a fait parvenir à l’occasion de la 97e édition du «Katholikentag» allemand qui se déroule du 21 au 25 mai 2008 à Osnabrück (nord-ouest). Le message du pape a été diffusé le 22 mai 2008 par le Bureau de presse du Saint-Siège.

«Ne laissez pas seulement les autres façonner l’avenir, mais insérez vous avec fantaisie et force de persuasion dans les débats d’aujourd’hui», a ainsi affirmé Benoît XVI dans son message. «Participez activement à la vie politique et sociale de votre pays, avec l’Evangile comme référence». «En tant que laïcs catholiques, osez participer à la réalisation de l’avenir, en union avec les prêtres et avec les évêques», a-t-il ajouté.

«Si, parfois, le présent est agité et que nous avons très peur pour l’avenir, nous ne devons jamais perdre confiance parce que Dieu vient à notre rencontre», a poursuivi le pape.

Par ailleurs, a estimé Benoît XVI, une vie sans Dieu ne devient pas plus libre et plus ample car «l’homme est destiné à l’infini». «Celui qui abandonne Dieu limite sa vie et le monde au ’fini’, à ce que nous pouvons faire et penser nous-mêmes, et c’est toujours trop peu».

Le Katholikentag (l’assemblée des catholiques’, ndlr), qui rassemble les catholiques allemands tous les deux ans est organisé par les évêques du pays et le Comité central des catholiques allemands (ZdK), puissante organisation des laïcs allemands. Le Katholikentage a aussi une dimension oecuménique en accueillant des représentants et des fidèles des autres confessions chrétiennes.

Les thèmes de la jeunesse, de l’environnement et de la paix sociale sont au coeur de cette 97e édition, qui pendant 5 jours rassemble plusieurs dizaines de milliers de catholiques allemands. Parmi les participants, on compte notamment le président fédéral Horst Köhler, la chancelière Angela Merkel et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

En juillet 1966, Joseph Ratzinger, alors professeur d’université, s’était exprimé au cours du 81e ’Katholikentag’. Alors qu’il venait de prendre part aux travaux du Concile Vatican II, il avait mis en garde les catholiques allemands contre le «faux triomphalisme» face à l’élan oecuménique conciliaire et la menace d’un «progressisme» trop peu critique qui pourrait engendrer «son antithèse, l’intégrisme». (apic/ms/pr)

22 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!