L’absence de contrainte n’est pas un facteur de liberté
Rome: Message du pape à un congrès sur la communication sociale
Rome, 10 novembre 2002 (APIC) Dans le domaine de la communication, l’absence de contrôle n’est pas une garantie de liberté. C’est ce qu’a affirmé Jean Paul II en recevant le 9 novembre, les participants à un congrès sur la communication sociale organisé par la Conférence épiscopale italienne.
Pour le pape, «l’absence de contrôle et de vigilance n’est pas une garantie de liberté, comme beaucoup voudraient le faire croire, mais finit plutôt par favoriser un usage aveugle d’instruments puissants qui, s’ils sont mal utilisés, produisent des effets dévastateurs dans les consciences des personnes et de la vie sociale».
C’est pour cette raison qu’il a appelé à l’instauration de «règles claires et justes ainsi que de garanties du pluralisme, de liberté, de participation et de respect des utilisateurs».
Le pape a enfin invité les participants à se mettre à l’écoute du message du Christ afin que «la multiplication des antennes sur les toits, instruments emblématiques de la communication moderne, ne deviennent pas paradoxalement, le signe de l’incapacité de voir et d’entendre, mais le signe d’une communication qui croît au service de l’homme et du progrès intégral du toute l’humanité». (apic/imedia/bb)