Une application entière de la Convention sur les droits des enfants
Rome: Message du pape au Bureau international catholique de l’enfance
Rome, 5 juin 2009 (Apic) Benoît XVI a soutenu qu’il était «urgent» d’appliquer entièrement la Convention des Nations unies sur les droits des enfants, 20 ans après sa ratification. Il a adressé un message au Bureau international catholique de l’enfance à l’occasion de l’Appel mondial à une nouvelle mobilisation pour l’enfance, le 4 juin à Genève.
Ce document a été lu par Mgr Silvano Maria Tomasi, Observateur permanent auprès des Nations unies à Genève, qui participait à l’événement.
Aux yeux de Benoît XVI, il est ainsi «urgent» d’appliquer entièrement la Convention de l’Onu sur les droits des enfants, 20 ans après sa ratification, particulièrement face «aux nouveaux défis». Dans son message, signé par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, le pape a insisté sur le «respect de la dignité des enfants, que l’on ne peut leur soustraire, ainsi que de leurs droits», la «reconnaissance de la mission d’éducation fondamentale» qui incombe à la famille et «le besoin d’un environnement social stable qui favorise le développement physique, culturel et moral de chaque enfant».
Benoît XVI a en outre exprimé son soutien aux organisations – catholiques ou non – qui «continuent de travailler généreusement pour l’application juste de la Convention et la construction d’un avenir d’espérance, de sécurité et de bonheur pour les enfants de notre monde».
La Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Depuis, elle a été ratifiée par 193 Etats, à l’exception des Etats-Unis, car elle interdit toute condamnation à la peine de mort suite à un crime commis par un enfant de moins de 18 ans, et la Somalie, dont le gouvernement n’est pas reconnu par l’Onu. (apic/imedia/cp/bb)



