Rome: Message du pape Benoît XVI au IIIème Congrès missionnaire de Quito
«Une occasion pour recommencer à écouter le Christ»
Rome, 14 août 2008 (Apic) Benoît XVI a adressé un message de salutation et d’exhortation aux participants du 3ème Congrès missionnaire américain et du 8ème Congrès missionnaire latino-américain (Cam3-Comla8), rassemblés depuis mardi 12 août à Quito, en Equateur. Le Cam3-Comla8 ressemble plus de trois mille missionnaires – Equatoriens et étrangers – du 12 au 17 août.
Le pape déclare dans son message qu’à «ce congrès, tel un cénacle continental, arrive la force puissante de l’Esprit Saint, qui, par ses dons et charismes, continue d’inciter l’Eglise à annoncer la Bonne Nouvelle du salut à chacun, en particulier à ceux qui ne connaissent pas encore le Christ ou parfois l’ont oublié».
Benoît souligne aussi que ce Congrès marque le début solennel d’une mission continentale et exhorte les missionnaires à annoncer l’Evangile «à tous ceux qui ont soif de justice, paix et vérité et qui sont opprimés par l’asphyxie du péché ou immergés dans l’obscurité de la violence».
De tels défis exigent, déclare le pape, «l’oubli de l’individualisme et de l’isolement et réclament la consolidation du sentiment d’appartenance ecclésiastique et la collaboration loyale avec les Bergers pour former des communautés chrétiennes orantes, vivant dans la concorde, fraternelles et missionnaires».
Benoît XVI a défini le Cam3-Comla8 comme une «occasion providentielle pour recommencer, avec sincérité, le coeur purifié et fidèle, à écouter le Christ qui nous rappeler que nous ne sommes pas des servants mais ses amis. Nous semons sa parole». De cette manière, tout au long de notre vie, c’est dans la joie de nous savoir aimés par Jésus, dit Benoît XVI, que nous pouvons l’appeler frère. Et le pape de rappeler que «nous serons de bons instruments pour qu’Il continue à accueillir des fidèles dans la miséricorde qui émerge de sa Croix». (apic/misna/ts)



