Benoît XVI appelle les jeunes à aimer la parole de Dieu et l’Eglise
Rome: Message du pape pour la 21e Journée Mondiale de la Jeunesse JMJ
Rome, 28 février 2006 (Apic) Benoît XVI appelle les jeunes à aimer la parole de Dieu et à aimer l’Eglise. Le pape a choisi pour thème de la 21e Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ), qui sera célébrée cette année dans les diocèses le 9 avril, dimanche des Rameaux, ’Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route’
Dans son message pour la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse, signé le 22 février 2006, fête de la Chaire de saint Pierre, et rendu public le 27 février, Benoît XVI appelle les jeunes à aimer la parole de Dieu et à aimer l’Eglise. Benoît XVI écrit aux jeunes préparant la prochaine JMJ, célébrée cette année dans les Eglises locales: «Le thème que je propose à votre méditation est un verset du Psaume 118 : ’Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route’».
«Les apôtres ont écouté la parole de salut et l’ont transmise à leurs successeurs comme une perle précieuse conservée, en toute sûreté, dans l’écrin de l’Eglise», a alors souligné Benoît XVI, déclarant que «sans l’Eglise, cette perle risque de se perdre ou de se briser». «Aimez et suivez l’Eglise, qui a reçu de son Fondateur la mission d’indiquer aux hommes le chemin du vrai bonheur», a déclaré le pape aux jeunes.
«Il n’est pas facile de reconnaître et de rencontrer l’authentique bonheur dans le monde où nous vivons, où l’homme est souvent l’otage de courants de pensée qui le conduisent, tout en se croyant ’libre’, à se fourvoyer dans les erreurs ou les illusions d’idéologies aberrantes», a-t-il alors ajouté.
Benoît XVI a invité les jeunes à «méditer souvent la parole de Dieu». «Vous découvrirez que les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes. Vous serez amenés à contempler le vrai Dieu et à lire les événements de l’histoire avec ses yeux; vous goûterez pleinement la joie qui naît de la vérité».
Chers jeunes, a-t-il poursuivi, «je vous exhorte à devenir des familiers de la Bible, à la garder à portée de la main, pour qu’elle soit pour vous comme une boussole qui indique la route à suivre (.) Celui qui écoute la parole de Dieu et y fait constamment référence, fonde son existence sur des bases solides».
«Construire votre vie sur le Christ, en accueillant avec joie sa parole et en mettant en pratique ses enseignements : jeunes du troisième millénaire, tel doit être votre programme !», a alors lancé le pape. «Il est urgent que se lève une nouvelle génération d’apôtres enracinés dans la parole du Christ, capables de répondre aux défis de notre temps et prêts à répandre partout l’Evangile», a-t-il insisté. «N’ayez pas peur; faites-lui confiance, et vous ne serez pas déçus !», écrit encore Benoît XVI. Le pape, se remémorant les 20e JMJ de Cologne, a évoqué les prochaines JMJ internationales de Sydney en juillet 2008. Celles du 9 avril 2006 permettront de «commencer un pèlerinage spirituel» vers ce grand rendez-vous en Australie, autour du thème de l’Esprit saint. (apic/imedia/ar/vb)