Rome: Message du pape pour la Journée mondiale des communications sociales
Benoît XVI souhaite le développement d’une «info-éthique»
Rome, 24 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a souhaité jeudi que les médias se fondent davantage sur l’éthique «afin d’aider à faire connaître la vérité sur l’homme». Le traditionnel message du pape pour la Journée mondiale des communications sociales a été rendu public le 24 janvier 2008, jour où l’Eglise célèbre saint François de Sales, patron des journalistes.
Le thème de cette 42e Journée des communications sociales est: «Les médias: au carrefour entre rôle et service – Chercher la Vérité pour la partager». Le rôle que les moyens de communication sociale ont joué dans la société doit désormais être considéré comme partie intégrante de la question anthropologique, qui apparaît comme un défi crucial du troisième millénaire, souligne ainsi le pape.
Peignant le tableau de l’apport bénéfique des médias dans l’alphabétisation, le développement de la démocratie et du dialogue entre les peuples, Benoît XVI a aussi souligné les risques qu’apportent les médias utilisés «à des fins idéologiques, ou pour la vente de produits à travers une publicité obsédante». Il a également déploré le recours par les médias «à la vulgarité et à la violence».
Le pape a souligné l’ambiguïté du progrès «qui offre des potentialités inédites pour le bien», mais qui ouvre en même temps des «possibilités abyssales» pour le mal qui n’existaient pas auparavant. Benoît XVI a rappelé que, parfois, «les médias ne sont pas utilisés dans leur rôle correct d’information, mais pour ’créer’ les événements eux-mêmes».
Il convient de rappeler que tout ce qui est techniquement possible n’est pas éthiquement applicable, a ainsi souligné le pape qui a souhaité le développement d’une «info-éthique» de la même façon qu’il existe une bioéthique dans le domaine médical et de la recherche scientifique liée à la vie.
Les médias ne doivent pas devenir le mégaphone du matérialisme économique
Pour le souverain pontife, «il faut éviter que les médias ne deviennent le mégaphone du matérialisme économique et du relativisme éthique, véritables plaies de notre temps». Ils doivent, au contraire, contribuer à faire connaître la vérité de l’homme. «C’est un devoir qui nous concerne tous, car à l’époque de la mondialisation nous sommes tous des bénéficiaires et agents des communications sociales», a conclu Benoît XVI.
La Journée mondiale des communications sociales est l’unique célébration mondiale voulue par le Concile Vatican II en 1963. La première s’est déroulée en 1966. Dans la majorité des pays, elle est fixée, sur recommandation des évêques, le dimanche avant la Pentecôte, cette année le 4 mai. Des manifestations au niveau national et local sont alors organisées sur le thème de l’année.
Le message spécial du pape pour cette journée est traditionnellement publié le 24 janvier, jour où l’Eglise fête saint François de Sales, patron des journalistes. (apic/imedia/hy/be)



