Pour une coexistence pacifique entre ethnies, cultures et religions
Rome: Message du pape pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié
Rome, 8 octobre 2008 (Apic) Benoît XVI a invité les catholiques à être solidaires avec les immigrés, les réfugiés et les personnes déplacées, à promouvoir la coexistence pacifique entre «les ethnies, les cultures et les religions différentes», dans son Message pour la 95e Journée mondiale du migrant et du réfugié. Célébrée le 18 janvier 2009, cette journée a pour thème ’saint Paul migrant, Apôtre des Peuples’, à l’occasion de la célébration de l’Année paulinienne.
Publié le 8 octobre, le Message de Benoît XVI pour la 95e Journée mondiale du migrant et du réfugié invite ainsi les fidèles à suivre «le zèle missionnaire et la fougue du combattant» de saint Paul. Le pape souhaite que «son exemple soit pour nous aussi un encouragement à nous faire solidaires de ces frères et soeurs et à promouvoir, partout dans le monde et par tous les moyens, la coexistence pacifique entre les ethnies, les cultures et les religions différentes».
L’apôtre Paul, explique le pape, a dû «traverser les mers du Proche-Orient et parcourir les routes de l’Europe» et «sa vie et sa prédication furent totalement dédiées à faire connaître et aimer Jésus de tous». Pour Benoît XVI, «cela est, aujourd’hui également, à l’heure de la mondialisation, la mission de l’Eglise et de tous les baptisés». Cette mission, précise-t-il, «par un soin pastoral attentif, se tourne aussi vers l’univers bigarré des migrants – étudiants non résidents, immigrés, réfugiés, personnes déplacées – en incluant ceux qui sont victimes des esclavages modernes, comme par exemple le trafic des êtres humains».
«Comment, s’interroge Benoît XVI, ne pas prendre en charge ceux qui, en particulier parmi les réfugiés et les personnes déplacées, se trouvent dans des conditions difficiles et malaisées ?» «Comment ne pas remédier aux besoins de celui qui est, de fait, plus faible et sans défense, marqué par la précarité et l’insécurité, marginalisé, et souvent exclus de la société ?»
«On leur doit une attention plus grande», répond alors le pape qui souhaite enfin que la Journée mondiale du migrant et du réfugié du 18 janvier 2009 «soit pour tous un encouragement à vivre pleinement l’amour fraternel sans distinction de genre et sans discriminations, dans la conviction que quiconque a besoin de nous et que nous pouvons aider est notre prochain». (apic/imedia/ami/bb)




