Le pape regrette l’absence d’évêques de Chine
Rome: Messe de clôture du Synode
Rome, 26 octobre 2008 (Apic) Le pape a regretté l’absence d’évêques de Chine, au terme du Synode, dimanche à Rome.
Célébrant la messe de clôture de la 12e Assemblée générale du Synode des évêques au Vatican, le 26 octobre, Benoît XVI a particulièrement regretté l’absence d’évêques de Chine à ses travaux. «Une pensée particulière va aux évêques de Chine continentale qui n’ont pas pu être représentés au sein de cette assemblée synodale», a confié Benoît XVI avant de se faire «l’interprète, et en rendre grâce à Dieu, de leur amour pour le Christ, de leur communion avec l’Eglise universelle et de leur fidélité au successeur de l’Apôtre Pierre (le pape, ndlr)».
Si aucun évêque de Chine continentale n’a pu participer, une nouvelle fois, au Synode des évêques, trois prélats chinois étaient cependant présents : le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, évêque de Hongkong, Mgr Peter Liu Cheng-Chung, évêque de Kaohsiung sur l’île de Taiwan, et Mgr José Lai Hung-seng, évêque de Macao.
Parole de Dieu et évangélisation
Devant des milliers de fidèles, dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI est revenu sur les trois semaines de travaux du Synode des évêques. Au cours de cette messe, a-t-il expliqué, «nous ressentons de façon singulière le lien qui existe entre l’écoute aimante de Dieu et le service désintéressé envers nos frères».
L’un des «devoirs prioritaires de l’Eglise au début de ce nouveau millénaire», a expliqué le pape, est de «se nourrir de la Parole de Dieu pour rendre efficace l’engagement de la nouvelle évangélisation». Benoît XVI a alors souligné le caractère «indispensable» d’une «promotion pastorale robuste et crédible dans la connaissance des saintes Ecritures» car «la rencontre avec l’Ecriture, assez fréquemment, risque de ne pas être ’un fait’ d’Eglise, mais d’être exposé au subjectivisme et à l’arbitraire».
Le pape a ainsi invité l’Eglise à «annoncer, célébrer et vivre la Parole dans la communauté chrétienne, en dialoguant avec les cultures de notre époque, en se mettant au service de la vérité et non des idéologies courantes et en accroissant le dialogue que Dieu veut avoir avec tous les hommes».
Benoît XVI a alors souhaité entre autres que l’on puisse «soigner d’une manière particulière la préparation des pasteurs», «encourager» le «mouvement biblique parmi les laïcs», ou encore «soutenir l’effort de faire connaître la foi au moyen de la Parole de Dieu à ceux qui sont ’loin’ et particulièrement à ceux qui sont en recherche sincère du sens de la vie».
Le regard tourné vers l’Afrique
Le Synode des évêques sur «la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise» avait été ouvert le 5 octobre dernier. Au Vatican, le prochain Synode des évêques sera consacré au continent africain, du 4 au 25 octobre 2009. La rencontre portera alors sur ’l’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix’. Le premier Synode spécial sur l’Afrique avait eu lieu en 1994. (apic/imedia/ami/pr)



