Appel à la prière pour la paix et l’unité
Rome: Messe du pape concélébrée avec les nouveaux cardinaux
Rome, 25 novembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a invité les 23 nouveaux cardinaux à faire de la «prière pour la paix et l’unité» leur «mission première et principale», dans l’homélie de la messe qu’il a concélébrée avec les nouveaux «princes de l’Eglise», le 25 novembre.
Au cours de cette cérémonie dans la basilique Saint-Pierre, le pape leur a remis leur anneau cardinalice, «signe de dignité, de sollicitude pastorale et de ferme communion avec le Siège de Pierre».
Au terme de la messe, lors de l’Angélus, à quelques jours de la conférence d’Annapolis, aux Etats-Unis, «pour la paix au Proche-Orient», Benoît XVI a invité les fidèles à s’unir à une journée de prière organisée par la conférence épiscopale américaine pour la paix dans cette région.
Le Saint-Siège a du reste été invité à participer à la conférence d’Annapolis, a indiqué le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Les noms des membres de la délégation vaticane seront rendus public le 26 novembre.
«La prière pour la paix et l’unité constitue votre mission première et principale», a ainsi affirmé Benoît XVI aux nouveaux cardinaux. Le pape a aussi souhaité «confier» à leur prière «la paix entre tous les disciples du Christ comme signe de la paix que Jésus est venu instaurer dans le monde».
Dans son homélie, le pape a également expliqué que l’Eglise était «dépositaire du mystère du Christ». «Elle l’est en toute humilité et sans une ombre d’orgueil et d’arrogance, parce qu’il s’agit du don le plus important qu’elle a reçu sans aucun mérite et qu’elle est appelé à offrir gratuitement à l’humanité de chaque époque, comme horizon de sens et de salut». Aux yeux du pape, «ce n’est pas une philosophie, ce n’est pas une gnose, bien qu’elle comprenne aussi la sagesse et la connaissance».
Responsabilité
Le pape a également évoqué «la joie et la responsabilité de servir» le Christ mais aussi «de témoigner par sa vie et par sa parole»: «Ceci est notre devoir». «Et c’est pour moi un motif de consolation de pouvoir compter toujours sur vous, de manière collégiale comme individuelle, pour porter moi aussi à son accomplissement ce devoir fondamental du ministère pétrinien», a-t-il indiqué aux cardinaux.
Benoît XVI a également expliqué que la crucifixion représentée sur l’anneau cardinalice qu’il leur remettait était «une invitation» leur rappelant «à donner leur vie pour l’Eglise».
Après l’homélie, les nouveaux cardinaux se sont présentés un à un devant Benoît XVI pour recevoir l’anneau cardinalice. «Reçois l’anneau de la main de Pierre et sache qu’avec l’amour du Prince des apôtres se renforce ton amour envers l’Eglise», a déclaré le pape à chacun d’eux en lui passant l’anneau à l’annulaire de la main droite. Puis selon le rituel, le pape les a envoyés en mission.
Les cardinaux devaient ensuite déjeuner avec Benoît XVI dans la Salle Paul VI, au Vatican.
Le Saint-Siège invité à la conférence d’Annapolis
A quelques jours de la conférence d’Annapolis, pour laquelle les observateurs se montrent pessimistes, Benoît XVI a invité les fidèles à s’unir à une journée de prière organisée par la conférence épiscopale américaine pour la paix dans cette région, au cours de la prière de l’Angélus, le 25 novembre. Pendant ce temps, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, confirmait que le Saint-Siège avait été invité à participer à la conférence d’Annapolis. Les noms des membres de la délégation vaticane seront rendus public le 26 novembre.
Benoît XVI a aussi salué, dans de nombreuses langues, les pèlerins venus accompagner leur cardinal pour le consistoire.
«Mardi prochain, à Annapolis aux Etats-Unis, Israéliens et Palestiniens – sans la Hamas -, avec l’aide de la communauté internationale, entendent relancer le processus de négociations pour trouver une solution juste et définitive au conflit qui ensanglante la Terre Sainte depuis 60 ans et a provoqué tant de larmes et de souffrances dans les deux peuples», a souligné Benoît XVI. «Je vous demande de vous unir à la journée de prière fixée à aujourd’hui par la conférence épiscopale des Etats-Unis d’Amérique, pour implorer de l’Esprit Saint de Dieu la paix dans cette région qui nous est si chère et les dons de sagesse et de courage pour tous les protagonistes de cette rencontre importante». (apic/imedia/ms/pr)



