Le pape absent pour raison de santé
Rome: Mgr Bertone à la Rencontre mondiale des familles au Mexique, en janvier 2009.
Rome, 16 novembre 2008 (Apic) Benoît XVI sera représenté par le cardinal Tarcisio Bertone lors de la 6e Rencontre mondiale des familles à Mexico (Mexique), du 13 au 18 janvier 2009. Le pape a nommé Légat pontifical pour cet évènement le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 15 novembre 2008. Cette nomination confirme l’annonce faite deux mois plus tôt que Benoît XVI ne participera pas à ce rendez-vous, pour des raisons de santé.
Le 18 septembre dernier, le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille, avait ainsi déclaré que Benoît XVI ne participerait pas à cette rencontre. «Le pape, avait-il expliqué, est en bonne santé, mais ce n’est pas un jeune homme, il a un âge avancé, le voyage au Mexique a été déconseillé par précaution en raison de l’altitude». La ville de Mexico se situe en effet à 2300 mètres d’altitude et Benoît XVI a eu, par le passé, des soucis cardiaques.
En juillet 2006, au terme de la 5e Rencontre mondiale de Valence (Espagne), Benoît XVI avait lui-même annoncé le choix de la ville de Mexico pour la rencontre organisée trois ans plus tard. Ainsi, avant Mexico, les précédentes Rencontres des familles avaient eu lieu à Rome (Italie) en 1994 et 2000, à Rio de Janeiro (Brésil) en 1997, à Manille (Philippines) en 2003 et à Valence (Espagne) en 2006.
Suite à cette confirmation officielle de l’absence de Benoît XVI au Mexique, le prochain déplacement du pape à l’étranger devrait être son voyage apostolique au Cameroun et en Angola, prévu pour la seconde moitié du mois de mars 2009. (apic/imedia/cp)



