Rome: Mgr Eterovic invite à lutter contre «l’analphabétisme biblique»
Et prône son enseignement dans les écoles
Rome, 12 juin 2008 (Apic) La Bible devrait être enseignée dans les écoles et être davantage traduite afin de lutter contre «l’analphabétisme biblique», a estimé jeudi Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des évêques, lors de la présentation à la presse de l’Intrumentum laboris.
Il s’agit du document sur lequel se fonderont les travaux de la 12e assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui se déroulera du 5 au 26 octobre au Vatican.
«Je suis favorable à l’enseignement de la Bible dans les écoles, mais aussi de la religion afin de lutter contre l’analphabétisme biblique», a ainsi déclaré Mgr Eterovic devant la presse. «La Bible sous-tend toute notre culture. Pour la comprendre, il faut donner cette clef interprétative qu’est la Bible», a-t-il poursuivi.
Publié le jour même, l’Instrumentum laboris revient en effet à plusieurs reprises sur la question de l’enseignement de la Bible. «En raison de son importance culturelle particulière, l’enseignement de la Bible doit être valorisé dans les écoles et plus spécialement lors de l’enseignement de la religion, afin de proposer un itinéraire complet de découverte des grands textes bibliques mais aussi des méthodes d’interprétation adoptées par l’Eglise», est-il ainsi indiqué.
Plus de traductions
Il est cependant précisé que la Bible ne peut être considérée comme «un simple objet qu’il convient de connaître, comme une matière scolaire». L’Instrumentum laboris conseille ainsi le développement d’une réflexion «pédagogique» sur l’enseignement de la Bible.
Au cours de la conférence de presse, Mgr Eterovic a également insisté sur la nécessité de poursuivre le travail de traduction de la Bible.
La Bible est traduite en 2454 langues, alors que dans le monde il y en a 6’700 dont 3’000 sont considérées comme principales, a-t-il ainsi expliqué. La Bible est le livre le plus traduit et diffusé dans le monde, «mais malheureusement, elle n’est pas beaucoup lue», a-t-il conclu. (apic/imedia/hy/pr)



