Allier Ecriture Sainte et Tradition

Rome: Mgr Koch considère nécessaire de mettre à niveau les connaissances sur la Bible

Rome, 14 octobre 2008 (Apic) L’évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch, considère nécessaire une mise à niveau des connaissances sur la Bible pour de nombreux catholiques européens. Une grande partie des membres de l’Eglise se trouve de facto en état de «baptisés candidats au baptême», a-t-il déclaré lundi soir, 13 octobre, au synode mondial des évêques au Vatican.

Par conséquent, ce ne sont pas seulement de nouvelles voies d’accès à la Parole de Dieu qui sont nécessaires, mais l’évangélisation doit comporter plus qu’une simple pastorale des sacrements, a-t-il déclaré. Il a précisé que l’on ne peut parler de l’Ecriture Sainte que si l’on parle de l’Eglise comme son sujet. Ainsi, l’on peut rencontrer de l’intérieur le problème de l’oecuménisme.

Mgr Koch s’est opposé à l’affirmation que le christianisme serait comme le judaïsme ou l’islam une «religion du livre». Pour les chrétiens, la «parole de Dieu» est une personne, le Fils de Dieu incarné, qui précède le texte. «Sans une relation intime d’amitié avec cette personne, le texte de la Sainte Écriture souffre de tout et ne rougit de rien». C’est pourquoi la réalisation de la Parole de Dieu dans la vie de l’Eglise correspond à un renouvellement de la foi dans le Christ, a déclaré l’évêque.

Apprendre à concilier sans crainte de l’Ecriture Sainte et de la tradition

Mgr Koch déplore que l’unité de l’Ancien et du Nouveau Testament semble aujourd’hui devenue fragile. En cela le christianisme pourrait beaucoup apprendre du judaïsme, «par exemple en pratiquant une approche sans crainte de l’Ecriture et de la tradition.» Pour les Juifs, a-t-il dit, la Bible hébraïque n’est pas simplement un livre terminé, mais une réalité vivante. (apic/r/ak/js)

14 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!