Le premier évêque belge prédicateur du pape
Rome: Mgr Léonard prêchera la retraite de Carême
Namur, 14 décembre 1998 (APIC) Mgr André-Mutien Léonard, évêque de Namur, sera le prédicateur de la prochaine retraite de Carême au Vatican, confirme l’évêque en personne ainsi que la nonciature apostolique en Belgique.
Selon le quotidien namurois «Vers l’Avenir», c’est le pape lui-même qui a souhaité que sa retraite annuelle de début de carême, à laquelle se joignent les cardinaux et le personnel de la curie (une soixantaine de personnes) soit prêchée par l’évêque de Namur. Il sera le premier évêque belge à le faire, indique le quotidien, selon qui «les lettres pastorales et les derniers livres de l’évêque ne sont sans doute pas étrangers au choix de Jean Paul II dans la perspective du Jubilé».
Mgr Léonard rejoint parmi les «prédicateurs du pape» de ces dernières années des personnalités aussi célèbres que les cardinaux Biffi (Bologne), Poletti (Rome) et Saldarini (Turin), le dominicain suisse Georges-Marie Cottier, théologien de la Maison pontificale, et, pour ces trois dernières années, Mgr Schönborn, archevêque de Vienne (créé depuis cardinal), le cardinal Etchegaray, ancien président des Conseils pontificaux «Justice et paix» et «Cor Unum», actuellement président du Comité du Grand Jubilé de l’an 2000, et le franciscain Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale.
La retraite de carême au Vatican, dont Mgr Léonard proposera le thème (en italien), aura lieu du dimanche 21 au samedi 27 février prochains. Chaque jour de la semaine sont prévues quatre méditations: aux célébrations des laudes (9h), de tierce (10h15), des vêpres (17), et à 18h15. Au terme de la retraite, Mgr Léonard sera reçu en audience privée par Jean Paul II. (apic/cip/pr)