Rome: Mgr Norbert Brunner représentera les évêques suisses au Consistoire
Rome, 16 novembre 2010 (Apic) L’évêque suisse, Mgr Kurt Koch, ancien évêque de Bâle et actuellement président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens, sera élevé au rang de cardinal par Benoît XVI, le 20 novembre, lors d’un consistoire public. La Conférence des évêques suisses y sera représentée par son président, Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, annonce-t-elle dans un communiqué publié le 16 novembre.
Le 20 novembre prochain, le pape créera 24 nouveaux cardinaux. Mgr Kurt Koch deviendra ainsi le 7e cardinal suisse nommé ces 45 dernières années, après l’abbé Charles Journet en 1965, le Père Abbé d’Einsiedeln Benno Gut, bénédictin, en 1967, le Père Hans-Urs von Balthasar en 1988 (décédé le 26 juin deux jours avant de recevoir la pourpre), Mgr Henri Schwery, évêque de Sion, en 1991, Mgr Gilberto Agustoni, préfet du Suprême tribunal de la Signature apostolique, en 1994, et Georges Marie Cottier, théologien de la Maison pontificale, en 2003.
Auparavant, deux autres Suisses avaient reçu la pourpre cardinalice: Mgr Matthieu Schiner, évêque de Sion, au XVIe siècle, et Mgr Gaspard Mermillod, évêque de Lausanne, à la fin du XIXe siècle. (apic/gs/job/nd)



