Le prélat dénonce un « délire » scientifique
Rome: Mgr Sgreccia condamne une technique de procréation
Vatican, 1er février 2008 (Apic) Mgr Elio Sgreccia, président de l’Académie pontificale pour la vie, a dénoncé l’expérimentation en Grande-Bretagne d’une technique de procréation artificielle qui permettrait à une femme d’avoir des enfants sans le concours de l’homme. Mgr Sgreccia dénonce «une espèce de délire» et s’en inquiète.
Des scientifiques britanniques ont procédé à l’expérimentation sur des rats d’une technique qui pourrait permettre de prélever des cellules souches de la moelle osseuse de la femme pour créer des spermatozoïdes et lui permettre d’avoir des enfants sans le concours de l’homme.
Des biologistes britanniques se disent ainsi prêts à entamer d’ici deux mois des expériences, dont l’enjeu serait, à leurs yeux, d’aider l’humanité à surmonter le problème de la stérilité, et à terme de créer un système de reproduction « unisexe »’.
Le président de l’Académie pontificale pour la vie, Mgr Elio Sgreccia, a ainsi évoqué sur les ondes de Radio Vatican une «manipulation de la sexualité et l’élimination complète du facteur inter-sexuel pour la procréation : une procréation, donc, asexuelle».
Selon le prélat, c’est la dernière dérive d’une procréation artificielle qui fait abstraction, non seulement de l’union homme-femme d’un point de vue affectif, mais aussi biologique. «Ceci a naturellement des retombées sur le plan éthique et (.) aussi sur le plan politique». Il a émis la crainte qu’un jour, le pouvoir politique puisse pousser la recherche ainsi que la technique de la procréation artificielle vers la production d’êtres humains sans « le besoin de l’union homme-femme ».
Mgr Sgreccia a enfin dénoncé «une espèce de délire» qui pourrait mener à «une production de l’homme comme on le voudrait et en même temps la transformation de la sexualité et l’abrogation de la famille». «Toutes ces tentatives d’une science qui (.) est contre nature, sont contre la structure de la personne humaine qui est sexuée et qui a une procréation à travers l’union des deux sexes». «J’espère que c’est un délire mental, que cela restera comme tel et ne sera jamais réalisé», a-t-il conclu. (apic/imedia/ms/mc)



