Le nouvel évêque de Munich s’appelle Marx et vient de Trèves

Rome: Nomination d’un secrétaire au Conseil pontifical pour les communications sociales

Rome, 30 novembre 2007 (Apic) Benoît XVI a nommé le prélat irlandais Mgr Paul Tighe secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, le 30 novembre. Ce poste était vacant depuis février 2005. En outre, le pape a nommé un nouvel évêque dans le diocèse allemand dont il a eu lui-même la charge entre 1977 et 1981, celui de Munich et Freising, en la personne de Mgr Reinhard Marx.

Le 30 novembre, Benoît XVI a ainsi nommé un secrétaire au Conseil pontifical pour les communications sociales, poste resté vacant depuis le 22 février 2005 lorsque l’Italien Mgr Renato Boccardo avait été nommé secrétaire général du gouvernorat de la Cité du Vatican. Le nouveau ’numéro deux’ des communications sociales au Vatican est un prélat irlandais jusqu’alors directeur à Dublin du ’Bureau diocésain pour les affaires publiques’.

Dans le même temps, le pape a nommé pour la première fois un secrétaire adjoint pour ce dicastère en la personne Mgr Giuseppe Antonio Scotti, jusqu’alors membre de la section pour les Affaires générales de la secrétairerie d’Etat. Mgr Scotti est déjà président de la Librairie éditrice vaticane.

Les deux hommes viennent compléter l’organigramme du Conseil pontifical pour les communications sociales après la nomination de son président, le 27 juin dernier. L’Italien Mgr Claudio Celli avait alors succédé à l’Américain Mgr John Patrick Foley.

Importantes nominations d’évêques

Le 30 novembre, fête de saint André, le pape a par ailleurs effectué plusieurs nominations épiscopales à travers le monde, parmi lesquelles celle de l’archevêque de Munich et Freising, en Allemagne. Pour succéder au cardinal Friedrich Wetter atteint par la limite d’âge, le pape a nommé Mgr Reinhard Marx. Agé de 54 ans et originaire du diocèse de Paderborn, il était évêque de Trèves depuis décembre 2001. Avant sa nomination en 1981 comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, avait passé 4 ans à la tête du diocèse de Munich et Freising.

A Lugo, dans la région espagnole de la Galice, Benoît XVI a également nommé évêque le père Alfonso Carrasco Rouco, un théologien de 51 ans. Le capucin John Corriveau a été nommé évêque de Nelson au Canada. Ce religieux, aujourd’hui âgé de 66 ans, était jusqu’alors Ministre général de l’Ordre franciscain des frères mineurs capucins. Benoît XVI a aussi nommé évêque de Villavicencio, en Colombie, Mgr Oscar Urbina Ortega. Agé de 60 ans, il était auparavant évêque de Cúcuta. Enfin, le vicaire général du diocèse de Vintimille, Mgr Vittorio Lupi, a été nommé évêque de Savone, dans le nord-ouest de l’Italie. Il est également âgé de 60 ans. (apic/imedia/ami/bb)

30 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!