Le siège de Ratisbonne repourvu
Rome: Nomination de deux évêques en Allemagne et à Madagascar
Vatican, 2 octobre 2002 (APIC) Le pape Jean Paul II a procédé mardi 1er octobre à la nomination de deux évêques. Gerhard Ludwig Müller occupe le siège de Ratisbonne en Bavière, alors que Mgr Fulgence Rabemahafaly a été désigné archevêque de Fianarantsoa au Madagascar.
Le nouvel évêque de Ratisbonne, Gerhard Ludwig Müller, était jusqu’ici professeur de théologie dogmatique à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Munich. Né en 1947, il a été ordonné prêtre en 1978. Le diocèse de Ratisbonne compte une population d’environ 1,6 million d’habitants, dont plus de 1,3 million de catholiques, et plus de mille prêtres. Ce diocèse va fêter, dimanche 6 octobre prochain, son Jubilé en compagnie du cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Le nouvel archevêque de Fianarantsoa, Mgr Fulgence Rabemahafaly, était jusqu’ici évêque du diocèse d’Ambositra au Madagascar. Il succède à Mgr Philibert Randriambololona, jésuite, qui avait présenté à Jean Paul II sa démission pour limite d’âge, soit 75 ans selon les dispositions du droit canon. Le diocèse de Fianarantsoa regroupe près d’un million d’habitants. Par eux quelque 420’000 catholiques et 134 prêtres. (apic/zenit/mmm)