Mgr Henryk Hoser élevé au rang d’archevêque

Rome: Nouveau président aux OEuvres pontificales missionnaires

Rome, 23 janvier 2005 (Apic) Jean Paul II a nommé secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et président des OEuvres pontificales missionnaires (OPM) Mgr Henryk Hoser, prêtre de la Société de l’apostolat catholique (pères Pallotins), le 22 janvier. Le prêtre polonais a été élevé, à cette occasion, au rang d’archevêque.

Né à Varsovie et âgé de 62 ans, Mgr Hoser est entré chez les Pères Pallotins en 1969. Diplômé en médecine, il a été ordonné prêtre en juin 1974. Après avoir suivi des cours de français et de médecine tropicale à Paris, il a été missionnaire au Rwanda de 1975 à 1995 menant de nombreuses actions missionnaires. En 1978 il a fondé à Kigali le Centre médico-social qu’il a dirigé pendant 17 ans, ainsi que le centre d’action familiale. En 1994, en l’absence du Nonce apostolique au Rwanda, le Saint-Siège l’a nommé Visiteur apostolique dans le pays. Puis, de 1996 à 2003, il a été supérieur régional de sa congrégation religieuse et membre du Conseil missionnaire de la Conférence des supérieurs majeurs en France. Ces dernières années, à la demande de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, il a assuré des visites apostoliques aux séminaires majeurs dans les terres de mission. Depuis 2004, il était recteur de la procure missionnaire pallotine, à Bruxelles.

Soutenir les missionnaires sur les territoires non-christianisés

Les OEuvres pontificales missionnaires, créées afin de soutenir l’oeuvre des missionnaires sur les territoires non-christianisés, sont à la fois une institution de l’Eglise universelle et de chaque Eglise particulière. Leur premier objectif est d’aider la coopération missionnaire. Au niveau international, la direction et la coordination des OEuvres pontificales est assurée par un Comité suprême présidé par le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal Crescenzio Sepe, ainsi que par un Conseil supérieur dirigé par le président des OEuvres pontificales, aussi secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Henryk Hoser nommé ce 22 janvier.

Les quatre Oeuvres pontificales missionnaires sont l’Oeuvre pontificale missionnaire pour la propagation de la foi – fondée en 1822 à Lyon, en France, par un groupe de laïcs guidés par Pauline Jaricot -, l’Oeuvre pontificale de l’Enfance missionnaire – fondée en France en 1843 par Mgr de Forbin-Janson et dont le but est d’»éveiller la conscience missionnaire des enfants» -, l’Oeuvre pontificale missionnaire de Saint Pierre Apôtre – fondée aussi en France en 1889 par Jeanne Bigard dans le but de sensibiliser les baptisés à l’importance du clergé local dans les missions – et enfin l’Union pontificale missionnaire, fondée en Italie par le père Paolo Manna pour former et sensibiliser les prêtres à la mission. (apic/imedia/ami/bb)

23 janvier 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!