Rome: nouvelle ambassadrice des Etats-Unis près le Saint-Siège:
Jean-Paul II souhaite une «nouvelle naissance» de la liberté
Rome 17 décembre 1997 -(APIC) Le pape a reçu en audience, mardi Corinne (Lindy) Clairborne Boggs, nouvelle ambassadrice des Etats-Unis près le Saint-Siège. Jean-Paul II a souhaité que les Etats-Unis fassent l’expérience d’une nouvelle naissance de leur liberté, en enracinant cette liberté dans la vérité et la recherche du bien commun.
«La crédibilité des Etats-Unis, a dit le pape, dépendra de plus en plus de sa promotion d’une authentique culture de la vie et d’un engagement renouvelé à construire un monde dans lequel le plus faible et le plus vulnérable sont bienvenus et protégés». Ainsi le peuple Américain pourra déployer librement son «énergie spirituelle» au service du «bien authentique de toute l’humanité».
Le pape a souligné le «droit inaliénable à la vie», comme premier critère de la justice sociale. Il demande pour tous la protection de la loi, mais il souligne que lorsque l’enfant à naître, le malade et les personnes âgées son dépourvus de cette protection de la loi, «une anarchie mortelle pervertit la notion originelle de justice».
Jean-Paul II a relevé par ailleurs la responsabilité des Etats-Unis pour le sort et le développement de nombre de peuples dans le monde. «Des millions de personnes regardent vers les Etats-Unis comme un modèle, dans leur recherche de liberté, dignité et prospérité», a insisté le pape. Le succès de la démocratie américaine, dépend de la façon dont chaque génération, née dans le pays ou immigrée, s’approprie les vérités morales sur lesquelles les Pères fondateurs ont construit l’avenir de leur République, a remarqué Jean Paul II.
Dans la perspective du grand Jubilé, le pape a lancé de nouveau son appel à un examen de conscience pour chaque pays sur la façon dont il promeut le «bien intégral du peuple». Dans ce sens, les convictions religieuses ont un rôle vital dans la vie publique, a affirmé le pape.
Dans son discours, Mme Boggs a souligné les dernières interventions du Président Bill Clinton et du Secrétaire d’Etat, Mme Madeleine Albright, en faveur de la liberté religieuse, comme pierre de touche de la politique extérieure des Etats-Unis.
Née en 1916 en Louisiane Lindy Boggs fut la première femme des Etats-Unis à être élue à la Chambre des Députés de cet Etat. Elle y a participé aux travaux des commissions pour la jeunesse et la famille. Elle a abandonné la vie parlementaire en 1990, au terme de neufs mandats. (apic/imed/mp)