Le salaire au mérite introduit dès 2008

Rome: Nouvelles dispositions salariales pour les employés de la Cité du Vatican

Rome, 21 novembre 2007 (Apic) Le Saint-Siège entend désormais attribuer un salaire au mérite pour ses employés.

Lors d’une réunion convoquée le 21 novembre, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a présenté de nouvelles dispositions sur les salaires des quelque 4’400 employés du Vatican, a indiqué mercredi le Bureau de presse.

Le Saint-Siège entend désormais récompenser ses employés les plus méritants, au regard de leur dévouement, de leur professionnalisme mais aussi de leur rendement ou de leur comportement.

«La disposition principale et la plus novatrice concerne les nouveaux paramètres pour la rétribution du personnel (.) et surtout l’introduction de ’classes de mérite’ à l’intérieur de chacun des dix niveaux de salaire», a précisé le Bureau de presse du Saint-Siège. «Cette nouveauté, est-il précisé, introduit dans le système de rétribution du Vatican un élément d’incitation et de rémunération qui tient compte de facteurs comme le dévouement, le professionnalisme, le rendement, la bonne conduite., y compris à l’intérieur de chaque niveau de salaire».

D’autres dispositions concernant les catégories de direction et le règlement du personnel laïque ont été présentées lors de cette réunion présidée par le cardinal secrétaire d’Etat, et qui a rassemblé les chefs de dicastère de la curie romaine et les responsables de l’Etat du Vatican, ainsi que ceux des organismes liés au Saint-Siège ou qui dépendent de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (Apsa).

Il a été précisé que ces dispositions, qui entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2008, «comportent des avantages pour le personnel et, naturellement, une augmentation des charges pour les administrations». Celles-ci sont, par conséquent, «invitées à une utilisation administrative sage» de ces nouvelles dispositions «qui permette de faire face à ce nouvel effort d’amélioration des conditions du personnel».

La plus grande partie des dépenses du Saint-Siège consiste en la rémunération des quelque 2700 personnes (quelque 780 prêtres, 330 religieux et 1600 laïcs) qui travaillent à la curie romaine. Quant à l’Etat de la Cité du Vatican, il compte pour sa part quelque 1700 employés. Rendu public en juillet dernier, le bilan économique consolidé du Saint-Siège pour l’année 2006 a présenté un solde positif de 2 405 315 euros. Quant à la Cité de l’Etat du Vatican, son bilan a aussi été positif en 2006 avec une cagnotte de 21 849 155 euros. (apic/imedia/ami/pr)

21 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!