Le Suisse Raphaël Deillon au conseil général des Pères Blancs
Rome: Nouvelles élections au chapitre général des Missionnaires d’Afrique
Rome, 11 juin 2004 (Apic) Les délégués au chapitre général des Missionnaires d’Afrique ont élu le Suisse Raphaël Deillon à leur conseil général. Ce dernier est actuellement supérieur provincial pour la Suisse.
Le Père Raphaël Deillon, âgé de 61 ans, sera un des assistants du nouveau supérieur général, le Père Gérard Chabanon, élu à la tête des 1’700 Pères Blancs le 2 juin dernier. Le chapitre réuni à Rome a également élu à son conseil général le Père Richard Baawobr, délégué de la Province de France, ainsi que l’Irlandais James Greene, délégué de la Province d’Afrique du Sud, et le Belge Georges Jacques, délégué de la Province du Burkina, informent les Pères Blancs sur leur site internet.
Les Missionnaires d’Afrique, plus connus sous le nom de «Pères Blancs» sont actuellement réunis pour leur 26ème Chapitre Général au siège de la Maison Généralice à Rome. Fondée en Algérie en 1868, la Société est présente dans 22 pays d’Afrique et 18 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie.
Le Père Raphaël Deillon, d’origine fribourgeoise, est né le 21 octobre 1943 à Saint-Julien-en-Genevois, près de Genève, en territoire français. Entré chez les Missionnaires d’Afrique, il fait son noviciat à Gap en 1968-1969 et son Serment missionnaire en 1975 à Strasbourg. Il avait été ordonné prêtre en 1970. Le Père Raphaël Deillon a travaillé principalement en Algérie, dans les villes du diocèse de Laghouat comme El Bayadh Ourgla et Ghardaïa, mais aussi pendant un an à Sana’a au Yémen. Depuis 1998, il fait de l’animation missionnaire en Suisse. Il a été nommé Provincial des Missionnaires d’Afrique de Suisse en 2000. (apic/com/bb)