Des représentants de l’Eglise catholique
Rome: Pas de délégation du Saint-Siège aux obsèques de Lady Diana
peuvent le faire, à titre privé
Rome, 2 septembre 1997 (APIC) Le Saint-Siège n’enverra pas de délégation officielle aux obsèques de Lady Diana qui auront lieu samedi à l’Abbaye de Westminster à Londres. Car il ne s’agit pas de funérailles d’Etat, déclare-t-on mardi au Vatican.
Cette décision ne veut pas dire que des représentants de l’Eglise catholique ne puissent pas, à titre privé, assister aux obsèques. L’archevêque catholique de Westminster et président de la Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles, le cardinal Basil Hume, a d’ailleurs déclaré que la mort de la princesse Diana est «une grande tragédie».
«L’Osservatore Romano», le quotidien du Vatican, a publié dans son édition de mardi le télégramme de condoléances signé par le Secrétaire d’Etat, le cardinal Angelo Sodano, au nom de Jean Paul II, à la reine d’Angleterre, Elisabeth II. Le cardinal écrit: «Profondément attristé par la nouvelle tragique de Lady Diana, princesse de Galles, le Saint-Père a offert ses prières la confiant à l’amour éternel de notre Père du ciel. Sa Sainteté vous demande de bien vouloir communiquer ses sincères condoléances à Sa Majesté la reine Elisabeth, l’assurant qu’il partage la peine du peuple britannique». (apic/kna/cic/ba)