Rome: Pas de ghetto pour la culture catholique et religieuse
Rome, 9 mars 2012 (Apic) Le Père Raniero Cantalamessa regrette que la culture catholique et religieuse en général soit «rejetée dans un ghetto». Le prédicateur de la Maison pontificale l’a fait savoir lors de sa première prédication de Carême, le 9 mars 2012, devant Benoît XVI et les responsables de la curie romaine.
«Dans les librairies laïques, on ne trouve pas un livre religieux», a-t-il affirmé, soulignant l’importance d’un dialogue entre théologie et savoir humain, qui ne se fasse pas uniquement à distance. Evoquant la tendance, au sein des milieux académiques, à définir la théologie comme une simple science, le capucin s’est demandé comment un théologien pouvait prétendre à la neutralité exigée par la science lorsque «l’objet d’étude est le Christ».
Le Père Cantalamessa a finalement souligné l’importance pour les théologiens universitaires de reconnaître leurs limites avec humilité, car ils ne possèdent «ni la seule ni la plus haute expression de la foi».
Cette prédication, centrée sur la figure de saint Athanase, s’inscrit dans le cycle des prédications de Carême portant cette année sur les Pères de l’Eglise, «géants de la foi». (apic/imedia/cp/mm/nd)



