Benoît XVI a rappelé le ’geste généreux’ de son prédécesseur
Rome: Pie XII était venu soutenir les victimes du bombardement de Rome en 1943
Rome, 30 novembre 2008 (Apic) Benoît XVI a appelé les fidèles à ne jamais oublier le «geste généreux» de Pie XII, venu «immédiatement consoler les victimes» du bombardement qui avait frappé le quartier romain du Verano, le 19 juillet 1943. Le pape s’exprimait le 29 novembre 2008 au cours de la messe célébrée dans la paroisse de Saint-Laurent-hors-les-murs, sévèrement touchée au cours de ce bombardement.
Ce lieu «nous ramène à un événement tragique», a ainsi expliqué le pape au cours de son homélie, faisant référence aux 6’000 civils tués par les bombes anglaises et américaines. «On ne pourra jamais effacer le geste généreux de Pie XII, qui s’est rendu immédiatement» dans le quartier du Verano «pour consoler la population, au milieu des ruines encore fumantes».
Ce geste avait été immortalisé par une photographie où l’on voyait Pie XII, les vêtements tachés de sang, au milieu de la foule, accompagné de son secrétaire d’Etat, Giovanni Battista Montini, futur Paul VI.
Peu après, Benoît XVI a évoqué une autre personnalité liée à Saint-Laurent-hors-les-murs: Alcide De Gasperi (1881-1954), figure marquante de la reconstruction italienne après la Deuxième guerre mondiale et fondateur de l’Europe, qui repose sous la basilique. «Il était à la foi un guide sage et équilibré dans des années difficiles» pour l’Italie et «un illustre homme d’Etat, capable d’envisager l’Europe avec une vision chrétienne».
Pendant son homélie, le pape a en outre improvisé une prière pour la paix dans toutes les parties du monde, quelques jours après les attentats de Bombay et les violences qui se sont produites au Nigeria: «Viens aujourd’hui, Seigneur, aide-nous, illumine-nous, donne nous la paix, aide-nous à vaincre la violence (…) particulièrement au cours de ces semaines».
Au terme de la messe, Benoît XVI est descendu dans la crypte de la basilique afin de vénérer quelques instants les reliques de Pie IX, le dernier pape à avoir été enterré hors du Vatican. La basilique de Saint-Laurent-hors-les-murs remonte au 4e siècle. Elle fut élevée par l’empereur Constantin. Deux fois reconstruite, au 6e et au 13e siècle, elle fait partie des 5 basiliques patriarcales de Rome. Elle abrite la tombe de saint Laurent, martyrisé à Rome en l’an 258 durant la persécution de Valérien. La paroisse a marqué en 2008 le 1750e anniversaire de son martyre. (apic/imedia/cp/be)



