Rome: Place d’Espagne, le pape demande à la Vierge Marie de «libérer l’humanité de tout esclavage spirituel et matériel»
Rome, 8 décembre 2014 (Apic) Le pape François, lors d’un traditionnel déplacement place d’Espagne, au cœur de Rome, le 8 décembre 2014, a prié la Vierge Marie de «libérer l’humanité de tout esclavage spirituel et matériel». «Enseigne-nous à aller à contre-courant», a également demandé le pape dans cette prière écrite à l’occasion de la fête de l’Immaculée conception. Avant cela, il s’était rendu à la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure pour se recueillir devant la Vierge Salus populi romani.
Voici le texte de la prière du pape François:
«Ô Marie, notre Mère, aujourd’hui le peuple de Dieu en fête te vénère Immaculée, préservée depuis toujours de la contagion du péché.
Accueille l’hommage que je t’offre au nom de l’Eglise qui est à Rome et dans le monde entier.
Savoir que Toi, notre Mère, tu es totalement libérée du péché, nous donne beaucoup de courage.
Savoir que le mal n’a pas de pouvoir sur toi nous comble d’espoir et de courage dans la lutte quotidienne que nous devons mener contre les menaces du malin.
Mais nous ne sommes pas seuls dans cette lutte, nous ne sommes pas orphelins, parce que Jésus, avant de mourir sur la croix, nous a donné Toi comme Mère.
Tout en étant pécheurs, nous sommes donc tes fils, les fils de l’Immaculée, appelés à cette sainteté qui brille en Toi par la grâce de Dieu depuis le commencement.
Animés par cet espoir, nous invoquons aujourd’hui ta protection maternelle sur nous, sur nos familles, sur cette ville, sur le monde entier.
Que par ton intercession, la puissance de l’amour de Dieu qui t’a préservée du péché originel libère l’humanité de tout esclavage spirituel et matériel, et fasse vaincre, dans nos cœurs et dans les événements, le dessein de salut de Dieu.
Fais qu’en nous aussi, tes enfants, la grâce l’emporte sur l’orgueil et que nous puissions devenir miséricordieux comme notre Père céleste est miséricordieux.
En ce temps qui nous mène à la fête du Noël de Jésus, enseigne-nous à aller à contre-courant : à nous dépouiller, à nous abaisser, à nous donner, à écouter, à faire silence, à nous décentrer de nous mêmes pour faire place à la beauté de Dieu, source de la vraie joie.
Ô notre Mère Immaculée, prie pour nous!»
(apic/imedia/ami/rz)



