Le Père Lombardi invite à ne pas exercer de pressions sur le pape

Rome: Polémique sur la béatification de Pie XII

Rome, 19 octobre 2008 (Apic) Une nouvelle polémique a éclaté concernant la béatification de Pie XII et l’éventualité d’un voyage de Benoît XVI en Israël. Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a rappelé que la cause de béatification fait actuellement «l’objet d’un approfondissement» de la part de Benoît XVI. Affirmant aussi que le pape désire se rendre en Terre Sainte, il a invité à ne pas «exercer de pressions» sur lui.

Le Père Lombardi s’est exprimé dans une déclaration à la presse. «Le pape n’a pas encore aujourd’hui signé le décret des vertus héroïques du serviteur de Dieu Pie XII, signature qui est un préliminaire à la poursuite du cheminement de la cause», a-t-il affirmé. «Elle fait l’objet d’un approfondissement et de réflexions» de la part de Benoît XVI, «et dans cette situation, il n’est pas opportun de chercher à exercer sur lui des pressions dans un sens ou dans l’autre».

Le Père Lombardi a commenté la légende de la photo du pape de la Seconde guerre mondiale au mémorial de Yad Vashem. Il a affirmé que «déjà dans le passé, un représentant du Saint-Siège avait manifesté des objections sur le texte de la légende sur Pie XII au musée de Yad Vashem». «Il est donc souhaitable qu’elle soit l’objet d’une nouvelle considération objective et approfondie de la part des responsables du Musée», a-t-il ajouté. «Toutefois, selon le Père Lombardi, on ne peut pas considérer que ce fait soit déterminant pour une décision sur un voyage éventuel du pape en Terre Sainte, un voyage que le pape désire faire mais qui pour l’instant n’a pas été concrètement programmé».

Les propos du postulateur de la cause de Pie XII

Cette déclaration fait suite à la réaction du postulateur de la cause de béatification de Pie XII, le père Peter Gumpel, invité par l’agence de presse italienne ANSA à réagir, le 18 octobre, à la publication de nouveaux documents tirés des archives anglaises et américaines concernant Pie XII et son action controversée pendant la seconde guerre mondiale.

Dénonçant «une campagne de dénigrement», le Père Gumpel s’était alors exprimé sur la légende de la photo de Pie XII au mémorial de Yad Vashem. «Tant que cette légende restera dans le musée, Benoît XVI ne pourra pas se rendre en Israël parce que ce serait un scandale pour les catholiques», avait-il alors affirmé. Le Père Gumpel avait ajouté que «l’Eglise catholique fait tout son possible pour avoir de bonnes relations avec Israël, mais les relations d’amitié ne peuvent se construire que dans la réciprocité». «Nous voyons bien, par exemple, que le pape a invité avec une grande hospitalité un rabbin comme auditeur au synode et que celui-ci, abusant de notre gentillesse, a attaqué Pie XII par trois fois», avait-il continué.

Le postulateur de la cause de béatification de Pie XII avait enfin affirmé que «le concept de vertu héroïque est une affaire interne de l’Eglise» sur laquelle «nous n’avons pas besoin» de l’avis «de protestants, calvinistes ou autres». Les vertus héroïques de Pie XII sont «une question théologique» qu’il convient à l’Eglise «de juger» et non à d’autres personnes.

Intervention du rabbin d’Haïfa au synode des évêques

Le 6 octobre dernier, le rabbin d’Haïfa Shear-Yashuv Cohen, premier juif invité à s’exprimer devant le Synode des évêques en cours au Vatican, avait évoqué «le silence» de certains «grands responsables religieux» face à l’Holocauste. Il avait ensuite confié à la presse qu’il était opposé à l’éventuelle béatification de Pie XII. Trois jours après, le 9 octobre, Benoît XVI avait souhaité, lors de la messe qu’il avait présidée pour le 50e anniversaire de la mort de Pie XII, que son procès de béatification «se poursuive sans incidents».

Quant à la légende de la photo de Pie XII exposée dans l’une des salles du musée Yad Vashem, elle présente le pape comme un personnage controversé en raison de son comportement face au génocide. En avril 2007, Mgr Antonio Franco, alors nonce apostolique en Israël, avait refusé de se rendre aux commémorations annuelles de la Shoah au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, dénonçant la manière dont Pie XII y était présenté. «Cela me fait mal de me rendre à Yad Vashem et de voir comment y est présenté Pie XII», a ainsi déclaré le haut prélat, souhaitant voir «retirer la photo ou changer la légende». MS

Encadré:

Vive réaction du CRIF au projet de béatification de Pie XII

Le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) a également réagi, le 17 octobre, au processus de béatification de Pie XII. S’il était mené à son terme, ce projet porterait «un coup sévère aux relations entre l’Eglise catholique et le monde juif», affirme le CRIF et «serait ressenti négativement par l’ensemble des institutions juives de par le monde». Reconnaissant que le pape avait «aidé à cacher un certain nombre de Juifs à Rome pendant la période d’occupation allemande», il dénonce le fait que «le Pape Pie XII, soucieux de ne pas rompre les ponts avec l’Allemagne, n’a jamais prononcé un discours clair dénonçant la monstruosité particulière de l’extermination de millions de Juifs. Il ne l’a d’ailleurs pas fait non plus après la guerre, ce qui est profondément choquant». Le CRIF conclue son message en ces termes: «A moins que des documents nouveaux, jusque -là non fournis, ne modifient indiscutablement la vision historique de cette époque, les Juifs survivants de la Shoah ressentiraient comme une blessure profonde que le silence du Magistère vis-à-vis du génocide des Juifs fût proposé comme un modèle de comportement.»

(apic/imedia/ms/com/bb)

19 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!