Rome: Pour Joaquin Navarro-Valls, le «préjugé anti-catholique» s’effrite...grâce au Jubilé

Les médias ont joué un rôle décisif

Vatican, 11 janvier 2001 (CIP) Grâce au Jubilé de l’an 2000, le «préjugé anti-catholique» s’effrite, estime Joaquin Navarro-Valls, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège. Dans une interview accordée au programme «Dentro il Giubileo» de la télévision publique italienne (RAI 3), il qualifie le Jubilé d’»événement historique et sans précédent» et relève que les médias ont joué un rôle de catalyseur.

Le porte-parole du Vatican fait l’éloge du rôle des médias qui a déjà été «extraordinaire» concernant le Jubilé, tant par la quantité des émissions que par leur qualité. Navarro-Valls , estime le porte-parole du Saint-Siège. Il se réjouit d’une vraie «complicité» qui s’est établie peu à peu entre le pape – «figure centrale du Jubilé», selon lui – et les médias, grâce auxquels le jubilé a été connu et stimulé, notamment lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) d’août, qui ont bénéficié d’une couverture exceptionnelle.

Le grand défi de la sécularisation

Pour la seule chaîne RAI 3 – RAI 1 et RAI 2 ont été également sur la brèche -, le programme «Dentro il Giubileo» a proposé le mercredi, après l’audience du pape, 63 émissions, dont 32 en direct, ce qui représente 131 interviewes, 353 reportages et 50 heures de production. Pour J. Navarro-Valls, le pontificat de Jean Paul II, avant même le Jubilé, a peu à peu fait s’effriter le «préjugé anti-catholique» qui a marqué jusqu’ici la modernité. Le grand défi, conclut-il, est la sécularisation, «l’évacuation de toute transcendance de la vie quotidienne, comme si Dieu n’existait pas». (apic/imedia/cip/be)

11 janvier 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!