Rome: Pour l’Eglise en Terre sainte, les attaques israéliennes sont «disproportionnées»

Les Etats-Unis appelés à réagir

Rome, 30 décembre 2008 (Apic) Alors que les attaques israéliennes contre la Bande de Gaza, qui ont fait déjà plus de 360 morts, dont une soixantaine de civils, notamment des enfants, se poursuivent, l’Eglise catholique en Terre sainte condamne ces bombardements qualifiés de «disproportionnés».

L’Osservatore Romano a interrogé trois grandes figures de l’Eglise en Terre sainte: Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, le Père Pierbattista Pizzaballa, custode franciscain de Terre sainte et Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël.

Face à cette attaque qualifiée de disproportionnée, «nous sommes fatigués», «nous avons besoin de sérénité et de paix», a déclaré Mgr Twal au journal du Saint-Siège, en marge d’une rencontre avec le président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres. «La solution militaire n’est pas la bonne», a ajouté le patriarche.

De son côté, le Père Pizzaballa a expliqué que la communauté chrétienne se trouvait en grande difficulté, appelant la communauté internationale et plus spécialement les Etats-Unis à réagir. Mgr Franco a quant à lui demandé que l’on arrive au plus vite aux négociations. Pour ramener la paix, a cependant affirmé le nonce apostolique sur Radio Vatican, «je ne crois pas qu’il y ait de recette, de solution», mais il faut immédiatement un cessez-le-feu pour retourner à la table des négociations. Pour cela, il est nécessaire qu’il y ait de la bonne volonté de toutes les parties, a-t-il insisté. (apic/imedia/be)

30 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!